Organismes de Placement Collectif en Valeurs mobilières (OPCVM)

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs mobilières (OPCVM), définition

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs mobilières sont des intermédiaires financiers auxquels on peut souscrire pour d'investir sur des marchés financiers difficilement d’accès. Il existe deux types d'OPCVM qui sont proposés par des intermédiaires en gestion de patrimoine : Les SICAV, Sociétés d'Investissement à Capital Variable et les FCP, Fonds Communs de Placement. 

Les Organismes de Placement collectif en Valeurs mobilières (OPCVM), comment ça marche ?

Les OPCM permettent de placer de l'argent sur de nombreux types de titres : des actions, des obligations ou des actifs institutionnels (bons du Trésor, prêts interbancaires...). Il existe ainsi des OPCVM monétaires, actions, obligations, diversifiés... L’avantage des Organismes de Placement collectif en Valeurs mobilières (OPCVM) est d’être « collectifs » et ainsi de permettre à plusieurs investisseurs de se rassembler pour investir ensemble sur les marchés. Plus les sommes investies sont importantes, plus la valeur globale de l’OPCVM augmente, cette valeur étant ensuite divisée entre les investisseurs sous forme de part pour les FCP et d’actions pour les SICAV. Lorsqu’il passe un ordre de vente ou d’achat sur OPC, l'investisseur calcule le prix de son placement à partir de la valeur liquidative des parts et actions et de la commission de rachat.

Le saviez-vous ?

Les ordres sur OPC se font toujours « à cours inconnu » (en principe le cours du soir du jour où l'ordre est transmis en fonction des règles de cut off).Attention les investissements sur OPCVM comportent un risque de perte en capital.