Ordre de virement

L’ordre de virement définition

L’ordre de paiement est simplement le nom de l’instruction que le titulaire d’un compte bancaire donne à sa banque lorsqu’il veut faire un virement, pour payer une prestation ou un créancier ou simplement effectuer un transfert d’argent. Avec cet ordre il demande à sa banque de débiter une somme de son compte pour créditer un autre compte, qui peut se trouver dans la même banque ou dans un autre réseau. 

L’ordre de virement, comment ça marche ?

Lorsqu’il donne un ordre de virement, le donneur d'ordres doit donner les informations du compte à créditer. Depuis la mise en place des virements SEPA, les coordonnées à inscrire sont les codes IBAN et BIC. Il est possible d’effectuer un ordre de virement entre deux comptes détenus par la même personne, par exemple un personne possédant un compte courant et un compte épargne peut émettre un ordre de virement entre ses deux comptes. Il est aussi possible de créer un ordre de récurrent, programmé pour des versements réguliers.

Le saviez-vous ?

Quand un ordre de virement concerne un transfert à l’intérieur de l'espace SEPA, le délai entre la réception et l'exécution de l'ordre de virement est d'un jour ouvré si la demande a été faite depuis un support digital et de deux si la demande a été faite par support papier. La zone SEPA comprend tous les États membres de l'Union Européenne plus les états voisins de la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Saint-Marin et Monaco.