Obligation financière

L’obligation financière, définition

Une obligation financière, ou « obligation » est un titre financier qui s’échange sur les marchés. Lorsqu’une société souhaite se financer et donc emprunter de l’argent sur les marchés financiers, elle émet des obligations. Ces obligations sont donc la matérialisation de la créance prise par la société auprès d'investisseurs, qu’ils soient des particuliers ou des institutions. Ainsi des épargnants, ou des investisseurs (c’est finalement la même chose), placent leurs fonds dans ces titres en achetant des obligations. Ils deviennent ainsi les créanciers, ou prêteurs, de l'opérateur émetteur, la société.

L’obligation financière, comment ça marche ?

Une obligation fonctionne fondamentalement comme un emprunt bancaire, elle comporte donc une durée et un taux d’intérêt. Les investisseurs qui ont acheté des obligations sont donc sûr d’être remboursés au bout d’une certaine durée et qu’ils toucheront des intérêts sur la somme investie (sauf dans le cas où la société émettrice fait défaut sur sa dette). Les intérêts s’ajoutant au prix initial de l’achat de l’obligation. Il existe deux type d’obligations, les obligations à taux fixe et à taux variable. Notez les obligations sont plus difficile à revendre que les actions des grosses entreprises, car le marché des obligations est moins organisé. Enfin, il convient d’être prudent car les obligations présentent un risque de perte en capital, en cas de défaillance de l'emprunteur mais surtout en cas de remontée des taux d'intérêts.

Le saviez-vous ?

Les actions et les obligations ne sont pas du tout la même chose, pourtant on les confond souvent. Une action représente une part du capital de l’entreprise, acheter une action revient donc à devenir propriétaire d’une petite partie de l’entreprise. Acheter une obligation revient simplement à prêter de l’argent à l’entreprise, à acheter une partie de sa dette. Souvent détenir des actions peut permettre d’influer sur la stratégie et la gestion d’une entreprise, ça n’est pas le cas pour une obligation. De plus les actions et les obligations ne sont pas rémunérés de la même manière. Les actions donnent droit à des dividendes, versés en fonction des bénéfices de l’entreprise. Les obligations sont, elles des titres de créance, elles ont une durée limitée et sont remboursée lorsqu’elles arrivent à terme avec une rémunération fixe prédéterminée (les intérêts). Notez que les actions comme les obligations présentent un risque de perte en capital.