Location avec option d'achat (LOA)

La Location avec option d'achat (LOA), définition

Aussi appelée « crédit-bail », « leasing » ou encore « location avec promesse de vente », la location avec option d'achat est un crédit à la consommation qui permet d’acquérir un bien (le plus souvent un véhicule) après l’avoir loué pendant une certaine durée.

La Location avec option d'achat (LOA), comment ça marche ?

Le leasing est le plus souvent proposé par une enseigne commerciale mais est géré par une banque ou un établissement de crédit partenaire du vendeur et qui sera le propriétaire du bien. Comme pour tout crédit il existe un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat. Il arrive que le prêteur Le prêteur peut réclamer un dépôt de garantie, correspondant à une somme fixe ou à un pourcentage de la valeur du produit loué. À la fin du contrat de location, le dépôt de garantie est rendu, sauf dans le cas de l’acquisition du bien, ou il est le plus souvent déduit de la somme due restante. Le montant et le nombre de loyers à payer sont prévus dès la signature du contrat. Certains contrats prévoient même un 1er loyer majoré. Contrairement au dépôt de garantie, cette majoration n'est pas remboursée si le bien n’est pas n'acheté. Enfin, Les frais d'entretien du bien restent à la charge du locataire qui doit conserver le produit en bon état de fonctionnement pendant toute la durée de la location.

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas confondre la location avec option d'achat avec la Location Longue Durée (LLD). Ces deux formules permettent d’utiliser un bien (le plus souvent un véhicule) sans l’acheter en échange de loyers mensuels. Mais la LDD est une simple location, qui ne permet pas l’achat du bien, contrairement à la LOA. Par ailleurs il arrive que le prêteur impose au consommateur de souscrire une assurance sur le bien loué. Notez que si le prêteur peut lui proposer une assurance, elle ne sera jamais obligatoire et l’emprunteur a toujours la possibilité de choisir son assureur.