Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), définition
Anciennement appelé CODEVI, Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est un compte d’épargne rémunéré, dont les fonds sont disponibles à tout moment et le taux fixé et garanti par l’État. Son fonctionnement est assez proche de celui du Livret A.
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), comment ça marche ?
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) peut être ouvert par toute personne majeure qui a son domicile fiscal en France. Les retraits et les versements sont libres et gratuits.
Pour ouvrir un Livret A, un premier versement de 15€ suffit et il est possible d’en ouvrir un dans toutes les banques présente sur le territoire français. Le compte s’ouvre via un contrat que l’on passe avec la banque et qui précise toutes les règles de fonctionnement du LDDS (dépôt, retrait, calcul des intérêts, clôture du compte, etc.). C’est un type d’épargne avantageux car ses intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ses intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois, puis s'ajoutent au capital le 31 décembre de chaque année. Son taux d'intérêt est identique à celui du Livret A.
Il n’est pas possible de transférer un LDDS d’une banque à une autre, la seule solution pour un client qui le voudrait est de fermer le Livret puis d’en ouvrir un nouveau dans sa nouvelle banque. Le Livret enfin peut se clôturer très simplement par envoi d’un courrier à sa banque qui devra le fermer dans les 15 jours qui suivent.
Notez qu’il est interdit de détenir plusieurs Livrets de Développement Durable et Solidaire, son nombre étant même limité à deux par foyer fiscal.
Le saviez-vous ?
La spécificité du Livret de Développement Durable et Solidaire est de permettre d’utiliser les sommes épargnées dessus pour faire un don à une entreprise de l'économie sociale et solidaire. La banque dans de laquelle l’on détient ce Livret doit proposer chaque année une liste d'au moins 10 entreprises de l'économie sociale et solidaire. Il est alors possible de faire un don à l’un de ces associations directement depuis le LDDS en communiquant à la banque le nom de l’association et le montant choisi.
Deuxième particularité du LDDS : Les banques sont obligées d’utiliser les sommes collectées dans ce Livret pour octroyer des prêts servant à l'amélioration de la performance énergétique du logement et cela à des taux attractifs.