Livret A

Le Livret A, définition

Le Livret A est un compte d’épargne rémunéré, dont les fonds sont disponibles à tout moment et le taux fixé et garanti par l’État. 

Le Livret A, comment ça marche ?

Un Livret A peut être ouvert par tout le monde, sans condition d'âge, de nationalité, ou de résidence fiscale en France. Un mineur peut même ouvrir un livret A sans l'intervention de son représentant légal, mais il ne pourra pas faire de retrait avant l'âge de 16 ans. Pour ouvrir un Livret A, un premier versement de 10€ suffit et il est possible d’en ouvrir un dans toutes les banques présente sur le territoire français. Le compte s’ouvre via un contrat que l’on passe avec la banque et qui précise toutes les règles de fonctionnement du Livret (dépôt, retrait, calcul des intérêts, clôture du compte, etc.). C’est un type d’épargne avantageux car ses intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ses intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois, puis s'ajoutent au capital le 31 décembre de chaque année. Il n’est pas possible de transférer un Livret A d’une banque à une autre, la seule solution pour un client qui le voudrait est de fermer le Livret puis d’en ouvrir un nouveau dans sa nouvelle banque. Le Livret enfin peut se clôturer très simplement par envoi d’un courrier à sa banque qui devra le fermer dans les 15 jours qui suivent.

Notez qu’il est interdit de détenir plusieurs Livrets A.

Le saviez-vous ?

Né en 1818, Le Livret A a une longue histoire. Il est d’ailleurs souvent qualifié « d’épargne préférée des Français » car c’est le produit d’épargne le plus souscrit avec environs 55 millions de Français équipés. Mais en terme d’encourt, c’est-à-dire de somme placées, le Livret A est détrôné par son grand rival, l’assurance vie. Ainsi si tous les Livrets A réunis représentent 320 milliards d’euros, l’assurance vie, elle, représente 1.900 milliards d’euros, pour seulement 18 millions de détenteurs.