Investissement socialement responsable (ISR)

L’investissement socialement responsable (ISR), définition

L’investissement socialement responsable désigne une gestion de portefeuille de placement financier qui tient compte de critères autres que purement financiers, tels des critères des responsabilité sociale ou environnementale.

L’investissement socialement responsable (ISR), comment ça marche ?

Il existe trois principales formes d’investissement socialement responsable (ISR) : 

  • les fonds de développement durable ou socialement responsables : ce sont des fonds qui intègrent des critères de responsabilité sociale ou environnementale dans l’évaluation d’une entreprise cotée. Ces critères sont croisés avec des critères financiers classiques pour permettre de sélectionner ces entreprises dans un portefeuille qui soit à la fois performant et mieux disant d’un point de vue environnemental et social.
     
  • Les placements éthiques, également nommés « fonds d’exclusion » : ils sont les plus courant dans les pays anglo-saxons. Ils fonctionnent sur l’exclusions de certains secteurs sur des critères moraux ou religieux. Il s’agit des secteurs tels que l’industrie de l’armement, la vente et la production d’alcool ou de tabac, les jeux d’argent. Il peut aussi s’agir de secteurs considérés comme dangereux par les détendeurs du fond comme les OGM ou la production d’énergie nucléaire.
     
  • L’activisme actionnarial aussi appelé engagement actionnarial : il consiste, pour les investisseurs, à exiger des entreprises, par l’interpellation ou par l’exercice des droits de vote en assemblées générales, l’application d’une politique de responsabilité sociale plus forte. Cette forme d’action suppose que des résolutions environnementales ou sociales figurent à l’ordre du jour des assemblées générales ce qui est plus souvent le cas aux États-Unis qu’en Europe. De telles résolutions peuvent visent par exemple à obliger unentreprise à adopter une politique de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ou prohiber l’installation dans un pays qui ne respecte pas les droit de l’homme.

Le saviez-vous ?

En France, il existe deux organismes qui délivrent des labels ISR : le média Novethic (Labels ISR et Fonds Verts) et le Comité Intersyndical de l'Épargne Salariale (Label CIES). Leurs travaux visent à garantir les démarches socialement responsables des fonds d'investissement.