Investissement locatif

L’investissement locatif, définition

Un investissement locatif est un achat de bien immobilier fait dans le l’objectif d’être mis en location.

L’investissement locatif, comment ça marche ?

Un investissement locatif peut bénéficier d’avantages fiscaux, comme dans le cadre de la loi Pinel (ancien dispositif Duflot) et permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt pour les particuliers achetant un logement neuf dans l’optique de le louer. Cette réduction d’impôt concerne les logements neuf, les logement en l'état futur d'achèvement: Bien immobilier à construire ou en cours de construction, les logement que l’on fait construire, les logements ancien faisant l'objet de travaux de rénovation (qui représentent au moins 25 % du coût total de l'opération), les logements faisant l'objet de travaux de réhabilitation, ainsi que les locaux transformé en logement d'habitation.

Pour être éligible, le logement doit être loué vide (non meublé) comme habitation principale. Il doit être loué au plus tard 1 an après l'achèvement de l'immeuble ou après son acquisition. La durée minimale de l'engagement de location est de 6 ans. Le loyer mensuel ne doit pas dépasser, charges non comprises, un plafond fixé par la loi. 

Le montant de la réduction d’impôt est calculé sur le prix de revient de deux logements maximum. Le montant total investi est retenu dans la limite des 2 plafonds suivants, 300 000 € par contribuable et par an et 5 500 € par m² de surface habitable. Il est impératif d’aussi tenir compte du plafonnement global des avantages fiscaux. Le taux de la réduction d'impôt varie, lui, en fonction de la durée de l'engagement de location. Pour les acquisitions réalisées à partir de 2023, les taux de réduction seront progressivement réduits. Toutefois, les taux ne sont pas réduits pour les acquisitions suivantes (dispositif Pinel+) : Logement situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, territoires urbains considérés comme prioritaires au regard de leur situation socio-économique (fort taux de chômage notamment) ainsi que pour les logements qui respectent un niveau élevé de qualité.

Le saviez-vous ?

Bien qu’investir dans l’achat d’un logement neuf soit généralement plus cher, l’absence de travaux de rénovation à prévoir ainsi que les réductions d’impôts prévues avec le dispositif Pinel peuvent le rendre plus intéressant financièrement.