Gestion de compte de dépôt

La gestion de compte de dépôt, définition

Un compte de dépôt est aussi couramment appelé « compte courant » ou « compte chèque ». La gestion de ce type de compte correspond à toutes les opérations qui peuvent être effectués par le détenteur de ce compte.

La gestion de compte de dépôt, comment ça marche ?

La gestion d’un compte de dépôt par son détenteur peut donc concerner de multiples opérations bancaires : virements, retraits, dépôts, prélèvements. Toutes ces opérations modifient le solde du compte de dépôt, en positif ou en négatif. Un compte de dépôt devant toujours être en positif, sauf autorisation de découvert prévue par la convention de compte, la gestion d’un compte de dépôt consiste donc pour son titulaire à équilibrer les dépenses et les recettes sur ce compte. De façon que le solde du compte soit toujours positif.

Le saviez-vous ?

Pour autoriser la gestion d’un compte de dépôt la banque peut prélever deux types de frais, les frais bancaires et les frais de tenue de compte. Les frais de tenue de compte sont fixes, ils sont le plus souvent prélevés une fois par mois à la fin du mois et correspondent au frais facturés pour la mise à disposition des moyens de paiement, carte bancaire et carnet de chèque. Les frais bancaires sont en revanche variables et sont facturés lors qu’un certain type d’opération sont réalisés, tels de virements ou l’émission d’un chèque de banque. Ces deux types de frais sont chiffrés dans la convention de compte signée entre le client et la banque lors de l’ouverture du compte de dépôt.