Garanties (dans le cadre d’un crédit)

Garanties dans le cadre d’un crédit, définition

Les garanties dans le cadre d'un crédit sont des mécanismes de protection qui sont mis en place pour garantir le remboursement du crédit en cas de défaillance de l'emprunteur. 

Les garanties dans le cadre d’un crédit, comment ça marche ?

Les garanties sont des mesures de sécurité prises par le prêteur pour minimiser les risques liés à l'octroi du crédit.

Il existe plusieurs types de garanties, parmi lesquelles :

  • La garantie personnelle : l'emprunteur s'engage à rembourser le prêt avec ses biens personnels en cas de défaillance de sa part.
  • La garantie réelle : le prêteur prend une garantie sur un bien immobilier ou mobilier appartenant à l'emprunteur, qui pourra être saisi en cas de défaut de paiement.
  • La caution : une personne tiers se porte caution et s'engage à rembourser le prêt à la place de l'emprunteur en cas de défaillance de sa part.
  • L'assurance emprunteur : l'emprunteur souscrit une assurance qui couvre le remboursement du prêt en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail.

Les garanties varient en fonction du type de crédit et de la politique du prêteur. Certaines peuvent être obligatoires, d'autres facultatives. 

Le saviez-vous ?

Il est important de bien comprendre les garanties proposées avant de souscrire un crédit, afin de s'assurer qu'elles répondent à ses besoins et à sa situation financière.