Frais de banque

Frais de banque, définition

Les frais de banque, ou frais bancaires, sont les coûts associés à la réalisation de diverses opérations sur un compte bancaire mais aussi de sa gestion quotidienne et des incidents de paiement. Tous ces tarifs peuvent être consultés dans les brochures tarifaires de chaque banque et sont précisés dans les conventions de comptes signées lors de l’ouverture d’un compte en banque.

Les frais de banque, comment ça marche ?

Pour que les clients puissent mieux s’y retrouver toutes les banques utilisent les mêmes termes pour leurs frais bancaires. Il en existe deux grands types. Les "Services bancaires" sont toutes les actions qui permettent de débiter ou créditer un compte (les paiements, les retraits, les prélèvements …). Ce sont eux qui incluent par exemple vos cotisations de carte bancaire. Les "Frais bancaires et cotisations", eux, regroupent les frais de virements, les frais d’oppositions, les cotisations d'assurances souscrites auprès de la banque...

Le saviez-vous

Les frais de virement ont été harmonisés au sein de la zone SEPA (les pays membres de l'Union Européenne, plus la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Saint-Marin et Monaco) de sorte qu’un virement vers un pays de la zone SEPA ne puisse pas couter plus cher qu’un virement au sein son propre pays.