Facture pro-forma

Facture pro-forma, définition

Une facture pro-forma est un document commercial qui ressemble à une facture normale, mais qui est émise avant l'expédition des marchandises ou la fourniture des services. Contrairement à une facture normale, une facture pro-forma n'a pas de valeur comptable et n'est pas une demande de paiement. 

Une Facture pro-forma, comment ça marche ?

La facture pro-forma est utilisée pour informer le client du coût estimé de la transaction, pour lui permettre de préparer son budget ou d'obtenir les autorisations nécessaires.

La facture pro-forma doit inclure les mêmes informations que la facture normale, telles que les coordonnées de l'entreprise émettrice, les coordonnées du client, la description détaillée des produits ou services vendus, les quantités et les prix unitaires, le montant total à payer et les taxes éventuelles. Cependant, contrairement à une facture normale, une facture pro-forma doit être clairement indiquée comme étant "pro-forma" et ne doit pas inclure de numéro de facture.

Une facture pro-forma est souvent utilisée pour des transactions internationales, car elle peut être utilisée par le client pour obtenir des autorisations douanières ou des autorisations de paiement auprès de sa banque. 

Le saviez-vous ?

La facture pro-forma peut également être utilisée pour des transactions où le paiement est effectué à l'avance, avant l'expédition des marchandises ou la fourniture des services.