Facilité de caisse

Facilité de caisse, définition

La facilité de caisse, ou « tolérance exceptionnelle », est une autorisation de découvert de faible montant et de durée très limitée accordée par une banque sur un compte débiteur. Le plus souvent cette option, prévue dans la convention de compte, est accordée parce que des revenus sont domiciliés sur le compte. La banque peut donc prévoir de manière fiable que le découvert sera comblé à une date donnée. La facilité de caisse permet ainsi au client de pourvoir continuer à utiliser son compte et de faire des achats ou retraits sans risquer de voir ses paiements rejetés.

La facilité de caisse, comment ça marche ?

La facilité de caisse comme tout découvert donne lieu à une facturation d’intérêts (des agios), comme précisé dans la convention de compte. Le montant facturé est proportionnel à la somme empruntée et à la durée de l’emprunt. 

Le saviez-vous

L’autorisation de facilité de caisse accordée par une banque peut ne pas être renouvelée. Rappelez-vous que comme tout crédit, une facilité de caisse vous engage et doit être remboursée et que vous devez toujours vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.