Épargne logement

Épargne logement, définition

L'épargne logement regroupe les dispositifs d’épargne réglementés qui peuvent vous permettre de vous constituer une épargne afin d’acheter un bien immobilier ou de financer des travaux par exemple. Le dispositif d’épargne logement est constitué du Plan Épargne Logement (PEL) et du Compte Épargne Logement (CEL).

Épargne logement, comment ça marche ?

L’épargne logement fonctionne en deux temps :

  • Une phase d’épargne durant laquelle vous mettez de côté à votre rythme en alimentant un Plan Épargne Logement (PEL) et/ou Compte Épargne Logement (CEL). Ces produits d'épargne réglementée ont des conditions d'ouverture et de fonctionnement fixées par les autorités publiques, notamment en ce qui concerne les taux d'intérêt, les plafonds de dépôt, les conditions d'utilisation des fonds et les avantages fiscaux.
     
  • À l’issu de la phase d’épargne et en fonction des intérêts que vous avez acquis, vous pouvez obtenir un prêt épargne logement, sous certaines conditions

Le saviez-vous ?

Au terme de la phase d’épargne, si votre PEL ou votre CEL est suffisamment ancien, vous pouvez aussi, dans certains cas, bénéficier d’une prime d’État.