Délivrance de chéquier

Délivrance de chéquier, définition

On parle de délivrance de chéquier lorsqu’une banque remet un carnet de chèque à un de ses clients. Le carnet de chèque fait partie des différents moyens de paiement reçus lors de l’ouverture d’un compte bancaire, comme la carte bancaire. Sa délivrance n’est pas obligatoire et dépends de la banque. L’émission d’un chèque et la délivrance d’un carnet de chèque sont gratuites.

La délivrance de chéquier, comment ça marche ?

Il existe différents types de chèques avec des niveaux de contraintes et de garanties différents. Lorsqu’un chéquier est vide le client peut faire une demande de renouvellement de chéquier, mais il est aussi possible de demander un renouvellement automatique.

Le saviez-vous

Dans tout chéquier on peut retrouver le RIB du compte auquel il est lié, qui contient les codes IBAN et BIC ainsi que le numéro de compte. Il peut être utilisé pour effectuer des virements vers le compte ou instaurer des prélèvements via mandat SEPA.