Découvert non autorisé

Découvert non autorisé, définition

On parle de découvert non autorisé lorsqu’un compte en banque présente un solde inférieur à zéro et qu’il ne fait pas l’objet d’une autorisation de découvert de la part de la banque, ou lorsque le découvert du compte a dépassé le montant de découvert autorisé. Les découverts engendrent toujours des agios (des intérêts) à la charge du client, ils sont toujours plus élevés dans le cas d’un découvert non autorisé. Pour le client détenteur du compte bancaire le risque d’un découvert non autorisé est de voir des chèques ou des prélèvements rejetés par la banque et ainsi de se retrouver fiché à la banque de France comme interdit bancaire.

Le découvert non autorisé, comment ça marche ?

En plus de présenter des agios plus élevés que le découvert autorisé, le découvert non autorisé déclenche la facturation de commissions d’interventions par la banque. Avec un maximum de 8€ facturé par opération faite lors du découvert non autorisé auquel s’ajoute une somme de 80€ par mois.

Le saviez-vous

Les agios facturés lors d’un découvert non autorisé ne peuvent pas dépasser un certain taux fixé par la banque de France, le « Taux d’usure ». Rappelez-vous que comme tout crédit, un découvert vous engage et doit être remboursé et que vous devez toujours vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.