Découvert autorisé

Découvert autorisé, définition

Lorsqu’un compte en banque à un solde négatif on dit qu’il est à découvert. Dans la plupart des cas la banque tolère un certain niveau de découvert et le compte bancaire peut continuer à fonctionner, comme cela est prévu dans la Convention de Compte. Le détenteur d’un compte à découvert se verra facturer des agios (des intérêts).

Le découvert autorisé, comment ça marche ?

Selon un certain seuil, décidé entre la banque et son client et noté dans la convention de compte, un montant de découvert peut être « autorisé », il se voit alors appliquer des agios moins importants que dans le cas d’un découvert non-autorisé. Notez qu’il peut arriver, à la discrétion de la banque, qu’un compte se retrouve à découvert sans qu’il ne s’agisse d’un découvert autorisé, mais il se verra facturer des agios plus élevés. Si ce découvert non autorisé est accordé dans l’attente de revenus à venir on parle de « facilité de caisse ».

Le saviez-vous

Qu’il soit autorisé ou non, lorsqu’un découvert dure plus de trois mois il se transforme en un crédit à la consommation. C’est alors la Convention de Compte qui détermine le taux d’intérêt qui s’applique ainsi que les modalités de remboursement. Rappelez-vous que comme tout crédit, un découvert vous engage et doit être remboursé et que vous devez toujours vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.