Date de valeur

Date de valeur, définition

La date de valeur est la date à laquelle une opération réalisée sur un compte bancaire est prise en compte. Elle sert par exemple pour le calcul des intérêts, créditeurs ou débiteurs. Il faut la distinguer de la date d’opération, qui est la date à laquelle on comptabilise effectivement une opération, le plus souvent la date de dépôt d’un chèque. Notez que pour les virements il n’est plus possible aujourd’hui de distinguer entre ces deux dates. Pour les remises d’espèces les deux dates ne peuvent pas être séparées de plus d’un jour ouvrable.

La date de valeur, comment ça marche ?

Dans le cas d’un dépôt et d’un retrait d’espèces réalisés le même jour sur un compte bancaire, il est possible que la date d’opération soit la même, mais pas la date de valeur. En effet le retrait est immédiatement comptabilisé, tandis que le dépôt est comptabilisé le lendemain, sa date de valeur diffère de sa date d’opération. Il est donc possible que le compte soit à découvert pendant un jour et que des agios soient facturés, sur un compte pourtant apparemment provisionné.  

Le saviez-vous

Dans le cas de comptes épargne, la règle des quinzaines permet de créditer en valeur un dépôt pour la quinzaine suivante et débiter le compte pour la quinzaine précédente.