Créancier

Créancier, définition

Un créancier est une personne à qui quelqu’un doit de l’argent. On dit qu’il « possède une créance » sur cette personne, le plus souvent parce qu’il lui a prêté de l’argent ou lui a accordé un crédit. Le créancier est en droit de réclamer le remboursement des sommes dues. Dans l’autre sens, la personne qui doit de l’argent est appelée « le débiteur ».

Le créancier, comment ça marche ?

Le créancier a le droit de réclamer la somme qui lui est due par le débiteur, le plus souvent selon des termes qui ont été fixés dans un contrat. Si le débiteur est en incapacité de rembourser sa dette, le créancier peut le contraindre en réalisant une mise en demeure par un huissier ou en démarrant une procédure judiciaire. Il est possible pour le débiteur de bénéficier d’une protection s’il ne peut pas honorer sa créance ou si elle le plonge dans une situation de surendettement.

Le saviez-vous

Le terme de créance a un sens particulier dans le cadre des marchés financiers. Il désigne alors les titres utilisés par les entreprises pour se financer auprès des épargnants particulier ou des institutions. Ces titres de créance donnent le plus souvent droit à des intérêts, mais ils sont des investissements qui peuvent présenter un risque de perte en capital.