Coordonnées bancaires

Coordonnées bancaires, définition

Les coordonnées bancaires sont les informations contenues dans le Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Elles permettent d’identifier un compte bancaire. Il s’agit des noms et prénoms des (ou du) titulaire du compte, du nom de la banque dans laquelle le compte est ouvert, ainsi que du numéro de compte et des codes BIC et IBAN.

Les coordonnées bancaires, comment ça marche ?

Les coordonnées bancaires les plus importantes pour effectuer des opérations sont les codes BIC et IBAN. Ces deux codes sont valables dans tout l’espace de paiement SEPA (les pays de l'Union Européenne, plus la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Saint-Marin et Monaco) et permettent de mettre en place des virements et des prélèvements.

Le saviez-vous

Il est possible de déchiffrer le numéro d’un RIB. Il est constitué de quatre séries de chiffres et d’un mot. Dans l’ordre il s’agit du « code Banque », qui permet d’identifier la banque, du « Code Guichet », puis du numéro de compte, suivi de la clé RIB. Enfin la dernière case correspond au lieu de domiciliation de la banque.