Conseil d’administration

Conseil d’administration, définition

Un Conseil d'administration (CA) est une instance de gouvernance d'une entreprise, chargée de prendre les décisions stratégiques et de veiller à la bonne gestion de l'entreprise. 

Un conseil d’administration, comment ça marche ?

Le Conseil d'administration est composé de membres élus par les actionnaires de l'entreprise.

Le Conseil d'administration peut être constitué de membres internes et externes à l'entreprise. Les membres internes sont généralement les dirigeants de l'entreprise, tandis que les membres externes peuvent être des experts du domaine d'activité de l'entreprise ou des personnalités qualifiées.

Les principales missions du Conseil d'administration sont :

  • Définir la stratégie de l'entreprise et veiller à sa mise en œuvre
  • Prendre les décisions importantes pour l'entreprise, comme l'investissement dans de nouveaux projets, la cession d'actifs, ou la nomination des dirigeants
  • Superviser les activités de l'entreprise et veiller à la bonne gestion de ses ressources
  • Représenter l'entreprise auprès des partenaires et des actionnaires.

Le Conseil d'administration est également chargé de nommer les membres de la direction de l'entreprise, tels que le Président-directeur général (PDG) ou le Directeur général (DG). Le Président du Conseil d'administration est souvent une personne indépendante de l'entreprise, chargée de veiller à la bonne gouvernance de l'entreprise.

Le saviez-vous ?

Le Conseil d'administration est donc une instance de gouvernance d'une entreprise, chargée de prendre les décisions stratégiques et de veiller à la bonne gestion de l'entreprise. Il est composé de membres élus par les actionnaires de l'entreprise, qui ont pour mission de définir la stratégie de l'entreprise, superviser ses activités, et nommer les membres de sa direction.