Compte épargne

Compte épargne, définition

Un compte d’épargne, aussi appelée livret d’épargne est un placement financier souscrit auprès d’un établissement financier. Il permet d’obtenir des intérêts sur les sommes placées.

Le compte épargne, comment ça marche ?

Il existe deux grands types de comptes d’épargne, l’épargne réglementée, dont le taux est fixé par l’état, dont les exemples les plus connus sont le Livret A et le Livret de Développement Durable (LDDS) et l’épargne non règlementée pour laquelle les taux sont fixés par les banques elles même. Enfin, au-delà des taux, tous les comptes d’épargne ne proposent pas les mêmes règles de fonctionnement. Dans certains comptes, tel le Livret A, votre épargne est disponible à tout moment alors que dans d’autres, comme le Compte Épargne Logement (CEL), votre épargne est bloquée, pour permettre de bénéficier de conditions avantageuses au moment de demander un crédit immobilier.

Le saviez-vous

Les intérêts perçus sur un compte d’épargne sont calculés tous les 15 jours, c’est la « règle des quinzaines ». Les sommes issues des intérêts sont ensuite ajoutées sur le compte une fois par an, en fin d’année.