Changement de coordonnées bancaires

Changement de coordonnées bancaires, définition

Lorsqu’on change de banque, ou que l’on ouvre un nouveau compte dans une nouvelle banque, on obtient les coordonnées du nouveau compte sous la forme d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB ou IBAN). Ces grâce à ces coordonnées que des virements ou prélèvements peuvent être fait depuis ou vers ce compte. Il est donc nécessaire d’effectuer un changement des coordonnées bancaires pour utiliser le nouveau compte.

Le changement de coordonnées bancaires, comment ça marche ?

L’autorisation de virement ou de prélèvement vers ou depuis un compte (qu’il s’agisse par exemple de recevoir un salaire ou de payer une facture ou un abonnement) se fait au moyen d’un RIB ou IBAN pour un virement ou d’un mandat SEPA pour un prélèvement récurrent. Lors d’un changement de coordonnées bancaires il faut donc contacter tous les interlocuteurs qui émettent ou reçoivent des virements depuis ou vers l’ancien compte pour leur communiquer les coordonnées du nouveau compte. Pour la plupart des interlocuteurs, comme les fournisseurs d’énergie ou les opérateurs téléphoniques, cela se fait simplement depuis leur site Internet.

Le saviez-vous

Depuis 2017 une loi oblige les banques à proposer à leurs nouveaux clients un service de « mobilité bancaire », c’est alors elles qui s’occupent de toutes les démarches et notamment de faire domicilier les virements et prélèvements permanents sur les nouveaux comptes.