Changement de banque

Changement de banque, définition

Le changement de banque c’est l’acte de quitter une banque pour transférer son argent, ainsi que ses virements permanents et autres prélèvements, dans une autre banque.

Le changement de banque, comment ça marche ?

Pour changer de banque on commence par ouvrir un compte dans une autre banque pour obtenir un numéro de compte (RIB et IBAN). Il suffit ensuite de demander à l’ancienne banque de transférer les fonds vers le nouveau compte et de clôturer l’ancien. À charge ensuite à l’usager de prévenir les organismes qui effectuent des prélèvements sur l’ancien compte pour qu’ils modifient les coordonnées du compte. Depuis 2017 une loi oblige les banques à proposer à leurs nouveaux clients un service de « mobilité bancaire », c’est alors elles qui s’occupent de toutes les démarches et notamment de faire domicilier les virements et prélèvements permanents sur les nouveaux comptes.  

Le saviez-vous

Lorsqu’on change de banque, si l’on ferme son compte courant dans la banque dont on part, on doit aussi fermer les comptes d’épargnes détenus dans cette banque. Il faut alors fermer ses Livret A et Livret de Développement Durable et en ouvrir de nouveaux dans sa nouvelle banque.