Capacité de remboursement

Capacité de remboursement, définition

La capacité de remboursement désigne la capacité d'un emprunteur à rembourser un prêt ou une dette contractée auprès d'un créancier. 

La capacité de remboursement, comment ça marche ?

La capacité de remboursement correspond ainsi à la somme maximale que l'emprunteur est en mesure de rembourser chaque mois, compte tenu de ses revenus et de ses charges.

Pour évaluer la capacité de remboursement d'un emprunteur, les établissements financiers et les banques prennent en compte plusieurs éléments tels que les revenus nets mensuels, les charges fixes (loyer, crédits en cours, impôts, etc.), les charges variables (alimentation, transport, loisirs, etc.) et la situation professionnelle et familiale de l'emprunteur.

La capacité de remboursement est un critère important pour les banques et les établissements financiers qui accordent des prêts, car elle permet d'évaluer le risque de défaut de paiement et d'adapter les conditions de l'emprunt (taux d'intérêt, durée, montant) en fonction de la situation financière de l'emprunteur. Il est donc important pour l'emprunteur de bien évaluer sa capacité de remboursement avant de contracter un prêt afin d'éviter les difficultés financières et les impayés.

Le saviez-vous ?

Le plus souvent une capacité de remboursement est considérée comme ne pouvant pas dépasser 30% des revenus nettes pour un particulier. On parle alors de capacité maximum de remboursement. C’est un calcul que font la plupart des banques pour décider du montant maximum d’un crédit.