Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Autorité des Marchés Financiers (AMF), définition

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) est un organisme public qui a pour mission de surveiller le fonctionnement des marchés financiers français (principalement la bourse de Paris), c’est pourquoi on l’appelle parfois le « gendarme de la Bourse ». Son but est ainsi de veiller au respect des lois pour protéger l’épargne des Français. Elle enquête donc pour vérifier que les cours de bourse ne sont pas faussés par des manipulations de cours (délits d’initiés, diffusion de fausses informations…). Cela permet de garantir que les investisseurs et les épargnants bénéficient d’une information complète, et peuvent prendre leurs décisions sur un pied d’égalité.

Un rôle européen et mondial

Sa mission ne se limite pas au frontières de la France et l’AMF apporte aussi son concours à la régulation des marchés aux échelons européen et international, en veillant à la bonne application du droit boursier.

Le saviez-vous ?

L’AMF peut vous accompagner pour prendre les meilleurs décisions d’investissement pour votre épargne et vous aider à régler d’éventuels litiges.

Contacter l'AMF