Assurance auto

Assurance auto, définition

Une assurance auto couvre les dommages subis en voiture ou causés par une voiture. Mais attention, elles n’ont pas toutes le même niveau de couverture.

Assurance auto, comment ça marche ?

Une première partie de l’assurance auto est obligatoire, c’est l’assurance responsabilité civile (dite assurance « au tiers »). C’est elle qui couvre les dommages que vous, l’assuré, ou l’un de vos passagers, pouvez causer à un tiers en cas d’accident. Si vous n’y souscrivez pas, vous pouvez voir votre permis de conduire être révoqué et vous pouvez être poursuivi en cas de contrôle.

La deuxième partie de l’assurance auto est la garantie facultative (aussi appelée « assurance tous risques »). Beaucoup plus couvrante, elle permet de vous indemniser en cas de blessures ou en cas de dégâts subis par votre véhicule, quel que soit le type d'accident et quelle que soit votre responsabilité en tant que conducteur. Selon les contrats, elle peut couvrir le vol, l’incendie ou même les accessoires embarqués.

Le saviez-vous ?

Toute assurance auto valable en France l’est aussi dans tous les pays de l’Union Européenne et dans certains autres États. Pour savoir dans quels pays vous êtes couverts reportez-vous à votre carte d’Assurance Automobile (la « carte verte »).