Allocation d’actifs

Allocation d’actifs, définition

L'allocation d'actifs est une étape de la gestion de vos investissements en bourse (appelée « gestion d’actifs »). Quand vous investissez des capitaux sur les marchés, vous constituez un « portefeuille d’actifs », qui rassemble toutes les valeurs mobilières qui vous appartiennent (actions, obligations, de parts de fonds de placements, etc…).

Cette étape consiste à définir la part que vous voulez donner à chaque catégorie d’actifs dans votre portefeuille. Le plus souvent on fait cette allocation en fonction des classes d’actifs souhaités (actions, obligations…), des secteurs (plus ou moins risqués) et des zones géographiques.

Le saviez-vous ?

Votre allocation d’actifs doit correspondre à vos objectifs et à votre situation financière. Pour cela vous prenez en compte la période recommandée d’investissement (selon que vous souhaitez disposer de votre investissement à court ou long terme), les rendements attendus et évaluez les risques. Si vous n’êtes pas un spécialiste vous pouvez faire appel à des organismes proposant des services de gestion pilotée, qui s’occuperont pour vous de l’allocation de vos actifs. Attention cependant, les investissements financiers vous exposent à un risque de perte en capital.