Abondement

Abondement, définition

L’abondement c’est quand une entreprise verse de l’argent en plus (un complément) dans le plan d’épargne salarial de ses employés. Ce complément s’ajoute à l’argent versé par les employés sur leurs plans d’épargne, tels que le plan d'épargne entreprise (PEE), Le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERE-CO, qui remplace l’ancien ancien Perco depuis 2020), ou plan d'épargne interentreprises (PEI). Cette contribution de l’employeur est le plus souvent facultative, mais peut être obligatoire dans certaines entreprises.

Abondement, comment ça marche ?

Pour le PEE et PEL il peut être au maximum égal à 8% du plafond annuel de la sécurité sociale (soit 3 290,88 € en 2022, comme en 2020 et 2021). Pour le PERE-CO, à 16% du plafond annuel de la sécurité sociale (6 581,76 € en 2022, comme en 2020 et 2021). Dans tous les cas le montant maximum de l'abondement ne peut pas dépasser le triple des versements effectués par le salarié.

Le saviez-vous ?

Pour les PEE et PEI, l'abondement peut être augmenté (majoré) jusqu’à 80% au-dessus du montant maximum, si le salarié investit l’argent de son épargne dans son entreprise (acquisition d'actions ou de certificats d'investissement).