Compte courant classique et compte rémunéré : quelle différence ?
Avec un compte bancaire rémunéré, vous pouvez réaliser toutes vos opérations quotidiennes. Vous déposez, recevez ou retirez de l’argent, à votre convenance, tant que le compte est suffisamment provisionné. Ce compte est aussi associé à une carte bancaire et à un chéquier. Il ressemble donc fortement à un compte courant classique.
Le vrai plus de ce compte est que les fonds présents sont rémunérés. Cet avantage est d’ailleurs l’un des seuls points communs entre un compte rémunéré et un compte sur livret (CSL). C’est aussi ce qui le différencie d’un compte courant, avec lequel vous ne touchez aucun intérêt.
Compte bancaire rémunéré définition
Le compte bancaire rémunéré ne doit pas être confondu avec un compte épargne. Ce compte de dépôt hybride couple les points forts d’un compte courant avec ceux d’un CSL.
Il ressemble à un compte chèque classique puisque vous pouvez : réaliser des virements, faire des retraits, payer par carte ou en ligne, être prélevé…
Cependant, il offre une rémunération à son titulaire, de 0,10% à 0,75% selon l’établissement bancaire. Les intérêts sont calculés quotidiennement sur la base du solde en fin de journée. Ils sont reversés par la banque, tous les trimestres ou tous les mois. Le mode de rémunération est l’autre différence existante entre un compte rémunéré et un CSL. Pour ce dernier, les intérêts sont calculés par quinzaine et reversés une fois par an.
Fiscalité du compte rémunéré
Les intérêts d’un compte rémunéré ne sont pas défiscalisés. Si c’est le cas pour les comptes et livrets d’épargne règlementés, le compte bancaire rémunéré répond aux mêmes obligations fiscales qu’un compte épargne non-règlementé.
Les intérêts sont donc imposables et taxés à 30%, au taux de prélèvement forfaitaire unique. Les taxes sont réparties de la manière suivante : 17,2% pour les prélèvements sociaux et 12,8% pour l’impôt sur le revenu.
Comment ouvrir un compte bancaire rémunéré ?
Ouvrir un compte rémunéré est presque aussi simple que d’ouvrir un compte en ligne ou un compte classique. Vous devez vous rapprocher de l’établissement bancaire de votre choix proposant ce type de service. Ensuite, vous n’avez qu’à compléter vos informations et transmettre les pièces justificatives demandées.
Mais il y a tout de même un bémol et pas des moindres. Les établissements bancaires proposant des comptes courants rémunérés se comptent sur les doigts d’une main. En plus, la souscription de ce produit bancaire atypique est la plupart du temps conditionnée par la souscription d’options ou de services bancaires.
Avantages et inconvénients du compte rémunéré
Le compte rémunéré du fait de sa forme a plusieurs avantages :
- Vos fonds restent disponibles à tout moment, et vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez ;
- Si vous avez toujours une réserve d’argent sur votre compte courant, c’est un bon moyen d’en tirer une rémunération, même petite ;
Cependant, ce n’est pas toujours le produit bancaire idéal :
- Vous devrez sûrement souscrire un package ou des options payantes pour que votre compte soit rémunéré. Les intérêts générés peuvent ne pas couvrir ces dépenses mensuelles ;
- Les taux d’intérêts ne sont pas toujours plus avantageux, que ceux d’un livret épargne ou d’un produit d’épargne réglementé.
Rejoignez la banque mobile simple et transparente
Profitez du meilleur de la banque avec notre Pack Premium : un compte avec une prime à l’ouverture, une app mobile simple et pratique, une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, du cashback Orange et à l’étranger…
En plus, vous pouvez ouvrir un livret épargne Orange Bank, gratuitement. Vous mettez de l’argent de côté à votre rythme et sans contrainte. Vous profitez de nos taux d’intérêt avantageux. Vous économisez autant que vous le souhaitez : vos dépôts ne sont pas plafonnés !
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).