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Tendance : vers la fin de l’argent liquide ?

C’est un fait : de moins en moins de Français manipulent, au quotidien, de la monnaie. Il faut dire qu’entre la carte bancaire, le paiement sans contact et le paiement mobile, les alternatives au « cash » ne manquent pas ! Pour autant, va-t-on vers la fin de l’utilisation de l’argent liquide ? Faisons le point.

Le « cash » en perte de vitesse

L’essor du sans contact

Si l’utilisation de la monnaie semble de plus en plus limitée, c’est aussi – et surtout – parce qu’il existe aujourd’hui des alternatives crédibles aux pièces et aux billets. Lesquelles donnent entière satisfaction au quotidien.

Moins de paiements en cash, ce n’est évidemment pas moins de paiements… tout court. L’utilisation de l’argent liquide a en effet principalement été remplacée par celle de la carte bancaire, « boostée » par le développement du sans contact.
Le sans contact est ainsi accepté par un nombre croissant de commerçants – qui s’équipent, au passage, de solutions simplifiées pour la carte bancaire, comme les terminaux iZettle ou SumUp. Les plafonds de paiement sans contact sont par ailleurs régulièrement relevés. Après être passés de 20 à 30 euros, ils viennent en effet, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, de passer à 50 euros par opération. De quoi concerner un nombre plus grand encore d’opérations du quotidien.

Le smartphone, véritable remplaçant de la monnaie ?

La carte bancaire n’est pas la seule à remplacer le paiement en argent liquide. De plus en plus de consommateurs choisissent en effet de régler leurs achats… avec leurs smartphones, que ce soit en utilisant l’application de leur banque ou celle d’une marque commerciale (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay…).
Il faut dire que les avantages du paiement mobile sont nombreux :
- Une excellente sécurisation des transactions ;
- Des plafonds plus confortables que le sans contact ;
- La possibilité de payer partout, tout le temps, même sans avoir sa carte bancaire…
La technologie séduit en tout cas les particuliers : selon une enquête réalisée par Digital Payments Study pour Visa [1], 62 % des Français utilisent désormais aussi leur portable pour gérer leur argent et leurs paiements au quotidien.

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