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Quels autres moyens de paiement à disposition si le commerçant n’accepte plus d'argent liquide ?

Aujourd’hui, les moyens de paiement sont diversifiés : carte bancaire, téléphone, chèque, espèces. Mais un commerçant a aussi le droit de refuser certains modes de paiement, qu’ils soient en liquide, chèque ou carte bancaire. Pour quelles raisons ?
Découvrez vos droits concernant ces moyens de paiement. 

La carte bancaire

Pour payer à l’aide d’une carte bancaire, vous devez composer votre code confidentiel, afin de valider le paiement, cependant le commerçant peut aussi vous demander de signer le ticket de caisse. Dans le cadre d’un achat supérieur à 1500 €, la signature est obligatoire. Si le commerçant dispose d’un terminal de paiement compatible, vous pouvez également procéder à un paiement sans contact. Il vous suffit d’approcher votre carte bancaire du terminal de paiement, sans rentrer la carte ni composer le code secret. Pour des raisons de sécurité, le montant ne peut pas dépasser 30 € par opération (le paiement sans contact est limité à 20 € pour les cartes mises en circulation avant le 1er octobre 2017).
À noter que le commerçant peut vous demander une pièce d’identité et exiger un montant minimum d’achat pour accepter le paiement par carte bancaire. Il peut aussi accepter ou refuser certaines cartes, mais dans tous les cas, l’ensemble de ces informations doivent être affichées dans son magasin.

Le paiement par téléphone

À l’image du paiement sans contact réalisé avec une carte bancaire, payer sans contact par téléphone permet un règlement immédiat sans code, ni signature, ni pièce d’identité (les montants et les modalités diffèrent en fonction des solutions de paiement*. Pour tout paiement supérieur à 30 euros, il est indispensable de s’authentifier avant de procéder au paiement (saisie du code Pin, empreinte digitale etc.)

> À lire aussi : Tout savoir sur le prélèvement SEPA

Le chéquier

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