Vous avez un concept, une étude de marché et un business model solide : il est temps de lancer votre société ! En tant que futur entrepreneur, l’une des premières questions que vous vous poserez sera sans doute la suivante : combien ça coûte de créer une entreprise ? Pour concrétiser votre projet, vous devrez vous acquitter de certains frais liés à cette création d’entreprise. Il y a bien sûr les coûts qui semblent évidents … et ceux qui le sont moins. Orange Bank vous aide à y voir plus clair.
Frais obligatoires liés à la création d’entreprise
Entreprise individuelle
En tant que gérant d’entreprise individuelle commerciale, vous devrez également prévoir des frais d’ouverture de compte professionnel, prestation offerte par Orange Bank.
SNC et société civile
EURL, SARL, SA, SAS
Toutes ces entreprises ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel afin d’y déposer leur capital social – prévoyez donc des coûts supplémentaires. Si vous dirigez l’une de ces structures, vous devrez également procéder au dépôt du capital social, indispensable à l’immatriculation. Pensez à vous renseigner auprès d’Anytime, une filiale d’Orange Bank. Celle-ci vous accompagne tout au long de votre processus de création d’entreprise : attestation de capital, rédaction des statuts, dépôt au greffe, Kbis, etc. pour 299 € seulement !
Commerçant ou artisan en micro-entreprise, profession libérale et agent commercial
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Coûts annexes pour créer une entreprise
Les honoraires d’avocat, de notaire ou d’expert-comptable pour la création de l’entreprise ou la rédaction des statuts peuvent aussi alourdir la facture. Ceux-ci varient de 500 à 3 000 € suivant la forme juridique et l’ampleur de votre projet. Les frais de greffe et les honoraires ne concernent toutefois pas les micro-entreprises dont les formalités de création sont extrêmement simplifiées.
Pour protéger votre marque, vous devrez effectuer la procédure de dépôt de marque auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et en deviendrez ainsi le propriétaire exclusif. Cette démarche coûte 190 € au minimum.
Vous serez à la tête d’une SARL, SAS, SA, SASU ou d’une EURL et avez prévu des apports en nature ? Sachez qu’il est obligatoire, dans la majorité des cas, de procéder à la nomination d’un commissaire aux apports. Les entrepreneurs individuels devront également prendre en compte des frais de rédaction et de publicité de la déclaration d’insaisissabilité. Les patrons d’EIRL, quant à eux, devront régler la constitution et le dépôt de la déclaration d'affectation du patrimoine.
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