En France, la richesse n’est pas toujours vue d’un très bon œil. Selon une étude IFOP réalisée en 2019, 78 % des personnes interrogées estiment qu’être riche est mal perçu. Alors demander à quelqu’un son salaire peut être considéré comme déplacé et intrusif. Mais comment faire quand cette question vient de votre enfant ?
Dire à ses enfants combien on gagne : est-ce une bonne idée ?
L’argent, un problème ?
Les enfants ont aussi pour habitude de répéter à l’école tout ce qu’ils entendent à la maison. L’argent est même souvent pour eux une manière de se faire remarquer, de mettre leurs parents sur un piédestal et de les comparer aux parents des camarades de classe.
Dédramatiser l’argent au sein de la cellule familiale
Dire à ses enfants combien on gagne peut donc être une bonne idée… à condition de savoir s’y prendre.
À lire aussi :Comment enseigner l’éducation financière à ses enfants ?
Comment parler d’argent à ses enfants ?
Le temps, c’est de l’argent
Comparer son salaire avec autre chose
La technique, c’est d’utiliser quelque chose de simple à comprendre. Si, à deux, vous gagnez 3 500 € et que votre loyer est de 1000 €, prenez 35 coquillettes. Donnez le rôle du propriétaire à votre enfant en mettant les clés de votre maison en face de lui et échangez-les contre 10 coquillettes. Expliquez-lui qu’avec les coquillettes restantes, vous devez payer les courses, l’essence, les sorties au cinéma, etc. Vous verrez, c’est beaucoup plus concret pour l’enfant !
Donner de l’argent de poche
Ensuite, quand il aura appris à compter à l’école, généralement vers 6 ou 7 ans, vous pourrez lui confier de l’argent de poche. Il commencera ainsi à apprendre la notion d’épargne. L’argent ne sera pas lié à une consommation directe, comme il a souvent eu l’habitude de voir.
Mettre en avant la générosité
Ron Lieber, un éditorialiste du New York Times, préconise de placer 3 tirelires dans la chambre de votre enfant :
- une pour les dépenses ;
- une pour l’épargne ;
- une pour les dons.
Les 3 points à retenir
- Le seul problème qu’a votre enfant avec l’argent, c’est qu’il ne le comprend pas. Ce sujet ne doit pas être tabou au sein de la famille. Au contraire, dédramatisez la chose avec lui.
- Expliquez-lui que l’argent gagné avec votre salaire a une valeur et que le temps.
- Une fois les explications faites, passez à des démonstrations simples. Au fil des années, donnez-lui de l’argent qu’il divisera en 3 tirelires : dépenses, épargne et dons.
Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…
Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneybox 2022).
Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !