Vous donnez de l’argent de proche à votre enfant et il vous a récemment fait part de son envie de vous offrir un cadeau à pour Noël, pour votre anniversaire ou une autre occasion. Bien qu’appréciant cette démarche généreuse, vous hésitez vous demandez si vous devez accepter ou non, car cela serait peut-être récupérer de manière détournée ce que vous avez donné.
Faut-il accepter ou refuser ? Quelles sont les alternatives ? Découvrez des pistes de réflexion pour aborder ce type de problématique.
Laisser son enfant s’affirmer… mais avec des limites
Laisser son enfant prendre son indépendance financière
Laisser votre enfant vous offrir un cadeau peut être une manière de lui permettre de s’affirmer en faisant ses propres choix. Si l’idée de ce cadeau peut surprendre déranger, elle n’est pas entièrement illogique. En effet, les parents commencent souvent à donner de l’argent de poche à leurs enfants afin qu’ils aient l’opportunité de se faire plaisir, mais aussi pour leur apprendre progressivement la valeur des choses et à gérer leur argent. L’idée est qu’ils deviennent, au fil du temps, des individus capables de faire des choix raisonnés.
L’un des moyens pour arriver à atteindre cet objectif est de donner la liberté à son enfant de faire des achats avec une certaine autonomie. Cela implique de les laisser faire ce que l’on juge être des bons choix, mais aussi des erreurs. C’est aussi peut-être leur donner la possibilité d’acheter un cadeau aux personnes qu’ils aiment… dont vous !
« L’argent de poche pose surtout la question du contrôle ou de la liberté laissée dans son utilisation » - Gilles Lazuech, sociologue et auteur. - Le Monde.
Quelles limites imposer ?
Autoriser son enfant à nous offrir un cadeau nécessite la mise en place de règles et d’un cadre. Vous pouvez lui proposer de :
• Définir un budget
Pour éviter que votre enfant ne dépense trop, vous pouvez définir ensemble un budget maximal à ne pas dépasser. L’objectif est de trouver un compromis entre ses envies de générosité toute naturelle et les vôtres, qui sont de lui donner la possibilité de s’offrir des choses qui lui font plaisir.
• Autoriser les cadeaux de manière ponctuelle
Vous pouvez autoriser votre enfant à vous faire un cadeau de manière exceptionnelle, par exemple à certaines occasions spéciales que vous aurez choisies ensemble. Cela peut être Noël, pour un anniversaire, pour la fête de type fête des mères ou des pères, etc.
Pour poursuivre la réflexion :
Et si le digital aidait vos enfants à gérer leur argent ? - Bien vivre le digital.
Le cadeau, partie intégrante de l’apprentissage de la générosité
L’envie de faire un cadeau de votre enfant témoigne souvent de son désir de faire plaisir et de faire preuve de la même générosité que celle que vous lui manifestez :
• au quotidien ;
• pour des occasions spéciales comme Noël.
Il a intégré cette convention sociale et souhaite lui aussi l’appliquer.
Cela est tout à fait louable de sa part, mais il faudra prendre le temps de lui expliquer que les cadeaux de la part des enfants n’ont rien d’obligatoire. Vous pouvez lui rappeler qu’en tant que parent, c’est votre rôle de prendre soin de lui et de combler ses besoins, et qu’il n’a pas l’obligation à vous rendre la pareille. Votre amour pour lui ne sera en effet pas moins important si vous ne recevez rien de sa part !
Et si on proposait aux enfants d’investir leur argent autrement ?
Vous avez la possibilité de diriger l’envie d’offrir des cadeaux de votre enfant dans d’autres directions.
• Faire un don à une association
L’argent de poche peut servir à apprendre la générosité, mais envers d’autres personnes que les membres de la famille. Vous pouvez ainsi inviter votre enfant à faire un don à une organisation dont il soutient la cause. De cette manière, l’envie de générosité est comblée et vous vous affranchissez d’un potentiel sentiment de culpabilité.
Et si l’on veut aller plus loin dans l’inculcation de ce type de valeur au quotidien, Dave Ramsey et Rachel Cruze, spécialistes américains des finances personnelles, ont mis en place une méthode qui permet de le faire. Ils proposent de diviser l’argent de poche en trois enveloppes. L’une est destinée à donner, l’autre à épargner et la dernière à se faire plaisir.
• Les cadeaux "gratuits"
Au sein de la famille, vous pouvez développer le concept de cadeaux gratuits si vous souhaitez éviter la course aux dépenses et la surconsommation. Les cadeaux gratuits peuvent prendre plusieurs formes. Cela peut être :
- cuisiner un bon repas pour quelqu’un ;
- offrir des heures de baby-sitting (lorsque votre enfant a des frères et sœurs) ;
- fabriquer un objet soi-même (les fameux DIY) ;
- créer une playlist pour accompagner des moments de vie comme les sessions de sport, les trajets au travail, les moments de détente ou de fête ;
- réaliser un album photo ou créer un montage vidéo (il existe des logiciels faciles à prendre en main) ;
- partager un savoir (maquillage, bricolage, couture, cuisine, etc.) ;
- produire des écrits (une lettre, des poèmes, une histoire).
Quel que soit le cadeau, l’idée est de donner de son temps pour autrui, ce qui a tout autant de valeur que de dépenser de l’argent, et peut-être même plus. L’humain est en effet replacé au centre de la relation.
En résumé
On retiendra ceci :
• On peut autoriser son enfant à nous faire des cadeaux car il développe son indépendance financière.
• Il est préférable de définir des règles pour ces cadeaux afin que l’argent de poche ne perde pas son sens.
• Vous pouvez inviter votre enfant à transformer son envie en cadeaux gratuits ou en action caritative.
En définitive, nous pouvons garder en tête les propos de Patrick Avrane, psychanalyste et écrivain : « Édicter des règles dogmatiques n’a pas de sens, à chaque famille de placer le curseur selon son mode de vie, ses valeurs, la maturité de l’enfant. Le plus important est de ne pas mettre l’argent en position de toute-puissance, de le garder à sa juste place. Ce n’est pas une finalité en soi, mais un outil. ». – Propos recueillis par Le Monde.
Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).