Passer pour conserver le contenu

Comment accompagner son enfant dans la gestion de son argent ?

Comment gérer son argent ? Apprendre à tenir son budget, voilà tout l’enjeu de l’éducation financière que les parents doivent, tôt ou tard, inculquer à leurs enfants. Argent de poche, implication dans les dépenses du quotidien, sensibilisation au vocabulaire financier : comment bien accompagner son enfant dans la gestion de son argent ?

Développer une éducation à la finance


Sans impartir un cours magistral d’économie, on peut développer leur le concept d’éducation budgétaire et financière leur pour permettre aux enfants de mieux appréhender le rapport à l’argent. C’est pourquoi dès 10/122 ans, vous pouvez commencer à détailler les notions de solde, de découvert, d’épargne, et les termes de vocabulaire les plus courants. 

Une enquête réalisée en 2018 par Audirep pour le compte de la Banque de France révélait un faible niveau de connaissances en éducation financière de la part des Français. Pour pallier ces lacunes, le gouvernement a notamment annoncé l’expérimentation dans certains collèges d’un passeport d’éducation financière intitulé EDUCFI

Que votre enfant en bénéficie ou pas dans son établissement, vous pouvez vous-même procéder à son éducation financière en lui enseignant quelques rudiments, à commencer par la gestion de son budget, le fonctionnement d’un compte ou encore les différents moyens de paiement.

Faire le point sur les différents types de comptes et livrets


Livret A, Livret Jeune, comptes pour ado… pas facile de s’y retrouver quand on est en âge de commencer à gérer son propre argent. En France, il est commun courant d’ouvrir un livret A à la naissance d’un enfant pour lui constituer un petit capital. Dès 12 ans, votre enfant est aussi en droit d’ouvrir un livret Jeune. Disposer de deux livrets peut être l’occasion d’affecter un de ces placements pour des achats ponctuels et de dédier l’autre à l’épargne. Pour une approche plus pratique et quotidienne, de nouveaux produits apparaissent pour répondre à la digitalisation des usages et notamment en ce qui concerne l’argent de poche. C’est le cas avec le Pack Premium créé par Orange Bank


Que ce soit son argent de poche, ou à l’occasion d’un anniversaire ou Noël, vous pouvez directement verser l’argent sur le compte utilisé par votre enfant depuis votre App Orange Bank. 
Côté enfant, dès 10 ans, il ou elle pourra choisir de mettre une partie de cette somme sur une tirelire, toujours depuis son App Orange Bank, pour une dépense ultérieure et concrétiser ainsi une envie (une paire de sneakers, un jeu vidéo etc.).  Il est d'ailleurs possible de créer plusieurs tirelires pour différentes dépenses.
Cette fonctionnalité, tout comme la carte Plus et le paiement mobile, ou bien encore le solde en temps réel, sont autant d’outils qui lui permettront de s’initier à la gestion de son budget. 

Quant à vous, parent, vous pouvez suivre directement l’état de ses dépense depuis votre App Orange Bank et recevoir des notifications pour chaque dépenses, si vous le souhaitez. 






 

À lire aussi sur le blog