Vous est-il déjà arrivé d’être à découvert ? Simple erreur d’inattention où difficulté à joindre les deux bouts, une étude de Panorabanques a révélé qu’un Français sur cinq se retrouvait dans cette situation chaque mois . Si l’autorisation de solde négatif peut être utile, il est toujours plus confortable de pouvoir éviter le découvert bancaire. Ne terminez plus le mois dans le rouge en adoptant nos bonnes pratiques !
Évitez le découvert bancaire en analysant vos finances
Commencez par classer vos dépenses en trois catégories : les charges contraintes, les charges courantes et les charges reportables. La première catégorie comprend les crédits, le loyer, les impôts, les factures énergétiques, les frais de santé, etc. La possibilité de réduire le montant de ces dépenses est limitée. Dans la seconde catégorie, se trouvent les biens d’alimentation et d’habillement sur lesquels vous pourrez peut-être agir. Viennent ensuite les achats dont vous n’avez pas nécessairement besoin, du moins pas tout de suite, comme des objets de décoration ou une escapade à l’autre bout de la France.
Une fois ce tri effectué, il vous sera plus facile de comprendre quel poste de dépenses est le plus important, et comment agir pour rééquilibrer le ratio argent gagné/argent déboursé. Vous pourrez par exemple décider de réduire votre budget alimentaire en consommant de saison et en établissant vos recettes à l’avance pour éviter tout achat compulsif. Le plus dur est derrière vous, mais il vous faudra tout de même assurer un suivi régulier et précis de vos comptes.
À lire aussi :Épargne indolore : comment mettre facilement de côté ?
Misez sur vos économies
Pour cela, il vous faudra constituer une épargne de précaution et faire preuve de discipline. Commencez par déterminer le montant que vous pourrez mettre de côté chaque mois. Cette somme dépend de vos revenus et ne doit pas vous empêcher de vivre. L’important est que cette épargne soit régulière, aussi petite soit-elle. Un virement automatique peut être une option envisageable. Vous pourrez ensuite utiliser cet argent mis de côté pour surmonter une situation financière difficile ou faire face à un imprévu, comme la réparation de votre véhicule, un dégât des eaux ou des dépenses de santé inattendues.
Optez pour une banque qui vous correspond
Une situation de découvert peut aussi s’expliquer par des mensualités trop élevées. Un réaménagement de votre prêt pourrait vous éviter de systématiquement finir avec un solde négatif à la fin du mois.
Vous pourrez également opter pour le paiement différé afin que vos frais soient prélevés en fin de mois, à l’arrivée de votre salaire sur votre compte. Ainsi, vous ne dépenserez que ce que vous possédez.
Adoptez un mode de consommation responsable
Chez Orange Bank…
Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…
Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneybox 2022).
Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !