26 avril 2022

Fermeture d’ING France : que faire avec son compte en ligne ?

En décembre dernier, ING a annoncé son retrait du marché de la banque en ligne en France. Qu’est-ce que cette fermeture implique pour les comptes bancaires des clients ? Dans l'attente d’un acquéreur pour son portefeuille clients, ING s’occupe actuellement de clôturer les comptes au plus faible rendement, et en particulier ses Livrets d’épargne orange (LEO).

Un cadenas sur fond jaune

Que se passe-t-il chez ING ?

Vingt ans après son lancement en France, ING n’a pas atteint sa masse critique. Cela signifie que la banque en ligne ne dispose pas d’un nombre suffisant de comptes clients pour s’assurer une rentabilité optimale. C’est pourquoi elle a décidé de clôturer les services à l’origine de ses pertes.

Le portefeuille clients d’ING France sera vendu dans les prochains jours. Il se murmure que Boursorama serait le candidat idéal pour ce rachat. En attendant, ING France s’occupe de clôturer des milliers de comptes bancaires inactifs ou peu utilisés. Il est question d’environ 300 000 comptes et livrets épargne aux soldes faibles.

Ces fermetures concernent principalement les Livrets d’épargne orange (LEO) de la marque. Ces livrets affichent un taux quasiment nul de 0,01 % brut, soit 0,007 % net. Qu’ils se rassurent : le manque à gagner pour les clients s’avère donc minime.

Client d’ING France, que dois-je faire ?

Rassurez-vous, que vous possédiez un compte bancaire, un crédit immobilier ou un livret d’épargne chez ING France, vous n’avez quasiment aucune démarche à effectuer. Sauf si vous choisissez de quitter ING pour une autre banque avant son rachat.

J’ai un compte bancaire ING France

Normalement, vous n’avez rien à faire. Il vous suffit d’attendre qu’une nouvelle banque récupère le portefeuille d’ING France. Vos comptes chez ING seront logiquement transférés auprès de cette banque au terme du rachat. Si, par hasard, vous êtes déjà client de la banque en question, vos avoirs seuls feront l’objet d’un transfert.

Si l’acquéreur du portefeuille d’ING France ne vous convient pas, la mobilité bancaire vous est assurée par les différents textes de loi et vous autorise à changer de banque. Ceci, même avant le rachat. Les procédures de transfert vont, en toute logique, s’opérer dans des délais assez longs. Vous disposez donc de temps pour étudier les offres des concurrents. 

De plus, dans le cas où vous laisseriez le transfert s’opérer, il est possible que vous ne bénéficiiez pas d’une offre de bienvenue chez l’acquéreur d’ING France. De leur côté, des banques en ligne comme Fortuneo, Monabanq ou Orange Bank proposent des offres intéressantes aux nouveaux clients. Le choix de quitter ING avant sa fermeture totale peut donc s’avérer judicieux.

J’ai contracté un crédit immobilier chez ING France

Dans ce cas aussi, vous n’avez rien à faire. Même dans l’optique où le futur acquéreur d’ING France ne souhaiterait pas reprendre le portefeuille de crédits immobiliers, ING Bank NV va continuer à gérer les crédits en cours jusqu’à ce qu’ils soient soldés. Et ce, aux mêmes conditions et aux mêmes taux. Par ailleurs, si vous choisissez de quitter ING pour une autre banque avant le rachat, il vous suffira de fournir un nouveau RIB pour le règlement des mensualités.

J’ai un livret d’épargne LEO chez ING France

Le Livret épargne orange (LEO) était, à son lancement en 2000, extrêmement intéressant pour ses souscripteurs. De nos jours, il ne procure plus de rendement. Avec son taux de rémunération presque nul de 0,01 % brut, il est devenu l’un des pires livrets d’épargne disponibles en France. 

ING France transférera bientôt une demande d’autorisation de clôture aux clients qui n’ont pas encore fermé leur LEO. Les montants placés sur ces livrets seront ensuite transférés vers les comptes chèques des épargnants.

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).