Pour effectuer un placement financier rentable et le moins risqué possible, il est recommandé de déterminer au préalable ses objectifs en matière d’épargne. Vous pourrez ainsi fixer un horizon de placement à court, moyen ou long terme. Voici nos conseils pour choisir le meilleur placement financier en fonction de vos envies et de vos besoins.
Déterminer vos besoins pour un placement financier sans risques
L’épargne de précaution
Pour constituer ce pécule, commencez par définir un montant à atteindre à court terme (moins de 3 ans) et épargnez en ce sens. La constitution d’une épargne de précaution doit comporter le moins de placements à risques possible. Car perdre de l’argent sur cette mise irait à l’encontre de votre objectif. Une fois le montant prédéfini acquis, vous pourrez réfléchir à financer vos projets à moyen (3 à 10 ans) ou long terme (plus de 10 ans).
La préparation d’un projet
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer des placements financiers plus risqués - tant que vous n’engagez pas votre épargne de précaution. Pour ce faire, déterminez un montant que vous pourriez perdre sans conséquences trop lourdes et ne réalisez jamais aucun placement excédant cette somme. Cependant, il existe aussi des placements financiers tout à fait rentables et assez peu risqués.
Quel placement financier choisir selon ma situation ?
Les placements financiers à court terme
Les produits structurés, par exemple, ressemblent à des placements traditionnels (indice boursier, taux, matière première, actions, etc.). En revanche, ils bénéficient d’un rendement supérieur aux fonds en euros et d’une plus grande sécurité. En effet, au bout d’un an, vous jouissez d’un mécanisme de remboursement anticipé si la performance du produit est nulle ou positive.
Encore plus sécurisés, les Comptes à terme (CAT) vous permettent de placer un montant pour une durée déterminée sur un compte épargne, selon un taux d’intérêt connu à l’avance, afin que votre banque puisse faire fructifier la somme. Si votre horizon de placement s’étend sur un an ou moins, le certificat de dépôt, titre de créance accessible dès 150 000 euros et valable entre un jour et un an, peut également vous permettre de faire fructifier votre argent rapidement.
Les placements financiers à moyen terme
Avec l’appui d’un conseiller financier pour vous aiguiller en toute sécurité, vous pouvez vous diriger vers les Sociétés d'investissement à capital variable (Sicav) ou vers les Fonds commun de placement (FCP). Ces deux appellations regroupent les actions en bourse, les obligations, les fonds patrimoniaux et les portefeuilles diversifiés.
Par ailleurs, il est également possible d’investir dans l’immobilier par le biais d’un Fonds professionnel spécialisé (FPS). Vous pourrez ainsi accéder à des sociétés ou à des projets non cotés sur le marché boursier.
Les placements financiers à long terme
Vous pouvez ainsi acquérir des parts dans une Société civile de placement immobilier (SCPI), qui gère des parcs immobiliers composés de bureaux, commerces, écoles, etc. Vous recevrez ainsi chaque année une rémunération en dividendes, calculées à hauteur de la somme investie et revalorisées tous les 3 à 4 ans selon l’évolution du marché.
Similaire, le Fonds d’investissement de proximité (FIP) a pour objectif de financer des petites et moyennes entreprises issues du tissu économique local. En s’engageant à y placer son argent pendant au moins cinq ans, l’investisseur bénéficie d’avantages fiscaux.
Autre pari sur l’avenir, les Fonds de placement dans l’innovation (FCPI) sont, eux, constitués à 40 % maximum de placements traditionnels (actions, obligations, Sicav, etc.) et à 60 % minimum de produits immobiliers ou de parts dans des sociétés dites « innovantes ».
Plus risqués, les Fonds communs de placement à risque (FCPR) vous permettent d’investir dans des titres non cotés. Là encore, ce placement financier vous donne droit à des avantages fiscaux en contrepartie, à condition de vous engager à y maintenir vos fonds pendant au moins cinq ans.
Enfin, si vous n’êtes pas pressé par le temps et que vous ne recherchez pas la rentabilité à tout prix, vous pouvez vous tourner vers des placements financiers plus atypiques, simplement parce qu’ils vous tiennent à cœur et que vous souhaitez soutenir leur secteur. Il peut s’agir de vignobles, de bitcoins, de forêts ou même d’art.
À lire aussi :5 conseils pour bien épargner
Chez Orange Bank…
Épargnez simplement et gratuitement avec le Livret Orange Bank
Commencer à épargner c’est faire le premier pas pour réussir ses projets. On veut que ça soit facile et sans mauvaises surprises. C’est pour ça qu’on a créé un compte sur Livret tellement simple à utiliser et gratuit. Faites vos versements et retraits depuis votre App en quelques clics. Bénéficiez d’un taux compétitif à 0,20 %, toute l’année, avec zéro frais de souscription et zéro frais de gestion.
Orange Bank, banque tellement simple, tellement mobile.