Épargner quand on est jeune n’est pas toujours facile. Faibles revenus, sorties, activités et dépenses diverses pour les études empêchent bien souvent de placer de l’argent lorsque l’on a moins de 25 ans. Heureusement, il existe des solutions à mettre en œuvre rapidement pour épargner. En voici 6 qui fonctionnent vraiment !
Mettre en place un virement automatique
Optimiser son budget mensuel
- résiliez les services (streaming audio ou vidéo, abonnements divers) que vous n’utilisez pas ;
- mettez en concurrence les opérateurs téléphoniques et Internet ainsi que les fournisseurs d’énergie, pour choisir des offres plus abordables ;
- évitez certains achats (les livres, par exemple, peuvent être empruntés à la bibliothèque au lieu d’être achetés) ;
- fixez-vous un budget maximum pour les sorties.
Compter sur les arrondis automatiques et les tirelires
Dans le même esprit, certaines banques permettent de créer des « tirelires », avec de l’argent mis de côté volontairement. Les sommes cumulées ne sont reversées sur le compte courant qu’au bout de deux ans, sauf suppression de la tirelire.
À lire aussi :5 questions à se poser avant d’épargner
Choisir un support d’épargne adapté
À ce sujet, n’oubliez pas qu’il existe des livrets créés spécifiquement pour les moins de 25 ans. C’est par exemple le cas du livret jeune. Celui-ci bénéficie d’un taux d’intérêt qui est librement fixé par chaque banque. Mais il est souvent bien supérieur au livret A ou au livret de développement durable.
Des produits « bloqués » existent également ou le PEL (plan d’épargne logement). Ils sont à mettre en place une fois que vous avez sécurisé votre épargne « classique », celle qui vous permettra de gérer une urgence, comme un équipement électroménager tombé en panne.
Enfin pensez à l’assurance vie, qui est l’un des produits d’épargne préféré des français. Il vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse 8 ans après l’ouverture du contrat. Alors comme dit l’expressions « prenez date » même en investissant le montant minimum proposé par le contrat car c’est la date d’ouverture de votre contrat qui déclenche le compteur son ancienneté.
Ne pas laisser son argent sur le compte courant…
…mais épargner dès que possible
À lire aussi :Comment épargner en fonction de son âge ?
Orange Bank vous conseille et vous accompagne…
Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.
Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !