Avez-vous noté les fluctuations du prix de votre baguette ou de votre facture d’électricité d’une année sur l’autre ? S’agit-il d’une simple variation ponctuelle des prix ou d’une inflation ? Que se cache-t-il derrière ce terme qui fait régulièrement les gros titres de notre actualité économique ? Décryptage de ce phénomène de hausse globale et persistante des prix.
Définition de l’inflation
L’inflation perçue par les consommateurs est souvent plus importante que l’inflation réelle. Cela s’explique de différentes manières. Par exemple, on prête toujours plus attention à la hausse qu’à la baisse des prix. Il nous arrive également d’assimiler une augmentation de prix à de l’inflation, or, parfois, cela s’explique par une amélioration de la qualité d’un bien ou d’un service. Pensez aux progrès réalisés dans l’industrie automobile par exemple !
Calcul de la hausse globale des prix
Le calcul de l’inflation se base sur le prix des biens d’usage courant et des services consommés régulièrement. Un ménage ne consommant pas forcément les mêmes biens et services que son voisin, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) commence par lister un nombre de B&S représentatifs en calculant une moyenne sur l’ensemble du territoire français. Un coefficient est ensuite attribué à chacun des éléments retenus afin d’en pondérer le poids dans le calcul final. La pondération de l’électricité sera bien supérieure à celle du sucre et sa variation impactera donc bien plus l’IPCH. Il suffira ensuite de comparer le panier moyen du mois de l’année en cours avec celui de l’année précédente à la même époque.
À lire aussi :Gérer son argent, maintenant ça s’apprend
Les causes de l’inflation
Inflation par la demande
Inflation par la masse monétaire
Inflation par les coûts
Inflation structurelle
D’autres raisons, purement psychologiques, pourraient aussi expliquer ce phénomène Imaginez qu’une entreprise vendant de la farine anticipe de très mauvaises récoltes de blé. Elle augmentera donc les prix de sa marchandise pour compenser la potentielle perte à venir.
Les conséquences de ce phénomène économique
L’inflation pénalise également le commerce extérieur. Les prix des marchandises du pays en proie à l’inflation étant plus élevés, les autres nations seront forcément plus réticentes à les importer.
Ce phénomène entraîne aussi la hausse des taux d’intérêt, décourageant les ménages à solliciter des crédits à la consommation.
Mais l’inflation a également certains avantages puisque toute personne morale ou physique ayant contracté un emprunt verra sa dette s’alléger. Les entreprises pourront également apprécier une hausse de leur chiffre d'affaires.
À lire aussi :Crédit à la consommation : faut-il une caution ?
Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…
Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneybox 2022).
Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !