Vous souhaitez souscrire un crédit, qu’il soit immobilier ou à la consommation ? Votre banque va effectuer plusieurs vérifications avant de vous donner son accord total et définitif. En effet, elle va chercher à se protéger elle-même, et à vous éviter le surendettement. Mais quels sont les éléments demandés par les établissements bancaires avant d’accorder un crédit ? Que peuvent-ils légalement vérifier ?
Votre éligibilité au prêt demandé
La cohérence de votre projet
La banque vous demandera aussi probablement comment vous comptez disposer des fonds obtenus.
L’adéquation de vos revenus
Les réponses à ces questions aideront la banque à y voir plus clair sur votre potentielle aisance financière avant l’emprunt. Il est d’usage qu’elle vous demande des justificatifs (bulletins de salaire, avis d’impôt sur le revenu…). Vous ne pourrez pas emprunter sans les lui fournir.
Vos charges actuelles
- des charges liées à votre lieu de résidence (loyer, crédit immobilier) ;
- de vos autres emprunts en cours éventuels ;
- des prélèvements récurrents sur vos comptes (factures d’énergie, Internet, téléphone, services divers, impôts…) ;
- des pensions alimentaires versées, le cas échéant.
L’absence de votre nom au FICP
Dans les textes de loi, rien n’empêche une banque d’accorder un prêt à une personne inscrite au FICP. Dans les faits, il est quasi-impossible d’en obtenir un lorsque son nom se trouve dans ce fichier, les établissements financiers souhaitant avant tout se protéger de risques d’impayés.
À lire aussi :Souscrire un crédit auto pour acheter une nouvelle voiture : les avantages et inconvénients
Orange Bank vous conseille et vous accompagne…
Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation. Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !