Vos revenus ont baissé, en principe temporairement ? Vous devez faire face, pendant une courte période, à des charges financières exceptionnelles ? Vous craignez de ne pas pouvoir rembourser convenablement vos mensualités d’emprunt ? En France, il est possible d’actionner plusieurs leviers pour suspendre un crédit à la consommation. Il convient néanmoins de respecter certaines règles.
Reporter ses mensualités
Le principe du report d’échéances
Le principe ? Pendant une durée (un mois ou plus) définie en avance, vos mensualités ne sont plus prélevées et sont reportées en fin de contrat. Concrètement, chaque report de mensualité augmente d’autant la durée de votre emprunt. Le plus souvent, ce report génère des frais, qui seront ajoutés à la première mensualité de nouveau présentée sur votre compte en banque. Vous pouvez aussi être amené à ne payer, pendant la période de report, que les intérêts de votre emprunt.
Un exemple de report
De janvier à juin, votre mensualité passe donc de 400 euros à 20 euros – c’est le montant des intérêts intégrés à chaque échéance. L’échéance de juillet est majorée de 30 euros, en raison des frais générés par la mise en place de cette facilité. La durée de votre emprunt est, mécaniquement, augmentée de six mois. Néanmoins, vos 6 dernières mensualités seront ramenées à 380 euros, puisque vous aurez déjà payé les intérêts sur celles-ci.
Diminuer (temporairement) ses mensualités
- Il ne permet de reporter qu’un nombre limité d’échéances (en général, l’équivalent de deux par année de contrat) ;
- il n’est pas adapté à une baisse durable de ses revenus (à la suite d’un accident, d’un changement de carrière, d’une séparation…).
Notez qu’il est également possible d’augmenter ses mensualités, selon la même amplitude qu’une révision à la baisse. Ainsi, il vous sera possible de revenir à vos échéances initiales si votre situation financière s’améliorait plus rapidement que prévu.
Ne pas attendre les difficultés pour revoir son crédit à la consommation
Votre prélèvement vient d’être refusé et tout indique que vous allez devoir compter sur un report d’échéance ou une baisse des mensualités ? Ne laissez pas traîner les choses : appelez votre service client (ou répondez à ses appels, qui ne manqueront pas d’arriver lorsqu’il constatera l’impayé) et expliquez votre situation. Des solutions personnalisées peuvent vous être proposées.
À lire aussi :Crédit à la consommation : faut-il une caution ?
Orange Bank vous conseille et vous accompagne…
Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation. Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !