Pour des petits paiements de quelques euros, ou tout simplement parce que certains commerçants n’acceptent pas les cartes bancaires, il vous arrive de retirer des espèces dans un distributeur automatique de billets (DAB). Plus tard, en consultant vos relevés bancaires, vous avez la désagréable surprise de découvrir que des frais de retrait vous ont été facturés. Qu’est-ce que c’est ? Est-il possible de les éviter ? Tous nos conseils.
Frais de retrait : qu’est-ce que c’est ?
Les frais de retrait font partie des frais bancaires appliqués par votre banque lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur automatique de billets géré par un établissement concurrent. Il s’agit d’une commission prise par votre banque, notifiée sur vos relevés de compte bancaire.
Ces frais de retrait se présentent sous la forme de frais fixes ou de pourcentage, voire les deux à la fois. Les frais fixes peuvent aller jusqu’à 2 euros par retrait environ, tandis que les frais variables s’élèvent parfois jusqu’à 3 % du montant retiré.
Les différents types de frais de retrait
Lorsque des frais de retrait sont appliqués, deux cas de figure peuvent se présenter : vous avez retiré des espèces en France dans le « DAB » d’une banque qui n’est pas la vôtre, ou vous avez retiré de l’argent à l’étranger.
Les frais de retrait dans un distributeur d’une autre banque
Les frais de retrait les plus courants sont les frais appliqués par l’établissement émetteur de la carte bancaire pour tous les retraits d’espèces dans un « DAB » géré par une banque concurrente. Néanmoins, la plupart du temps, votre banque tolère un certain nombre de retraits « gratuits » chez les concurrents tous les mois, avant d’appliquer des frais sur chacun de vos retraits. N’hésitez pas à consulter la politique tarifaire de votre établissement bancaire.
À noter, les banques en ligne sont généralement celles qui facturent le moins de frais de retrait – gratuits ou très faibles – car elles ne disposent pas toujours de réseaux de distributeurs automatiques.
Les frais de retrait d’argent à l’étranger
Les frais de retrait à l’étranger, zone euro ou non, peuvent être plus importants. Ces derniers sont calculés selon la politique tarifaire propre à chaque pays. Deux paramètres principaux entrent en compte :
- le montant des frais de retrait à l’étranger appliqués par votre établissement bancaire ;
- le montant des frais de retrait appliqués par le distributeur de billets en lui-même.
À l’étranger, le calcul des frais de retrait se fait généralement selon un pourcentage du montant retiré, bien que des frais fixes puissent également être imposés.
Le saviez-vous ?
Hors zone euro, l’Australie serait l’un des pays qui facture les frais de retrait les plus élevés, selon une étude réalisée par TransferWise en 2019 et relayée par Capital. Les États-Unis et la Nouvelle-Zélande arriveraient respectivement en deuxième et troisième position. A contrario, la Bulgarie serait le pays le moins « gourmand ». Quant au pays de la zone euro qui affiche les commissions les plus élevées, c’est la Pologne qui arriverait en tête.
Les astuces pour éviter les frais de retrait
Contrairement à certains frais bancaires, il est possible d’éviter les frais de retrait. Plusieurs astuces peuvent vous y aider :
- prenez connaissance de la politique tarifaire de votre banque afin de savoir le nombre de retraits « gratuits » par mois, ainsi que le montant des frais éventuellement appliqués ;
- profitez de retirer de l’argent au DAB de votre banque lorsque vous passez à proximité, afin de ne pas être pris de cours et d’être obligé d’aller au distributeur d’un concurrent, le plus proche, pour payer vos achats en espèces ;
- procédez à des retraits d’espèces plus importants, afin de réduire le nombre de retraits tous les mois ;
- utilisez votre carte bancaire dès ce que cela est possible, afin de garder votre monnaie pour les paiements qui ne peuvent pas être effectués autrement ;
- à l’étranger, payez au maximum par carte bancaire et si vous voyagez régulièrement, pourquoi ne pas ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne ou une banque 100 % mobile qui propose des services adaptés ?
À lire aussi :Tendance : vers la fin de l’argent liquide ?
Chez Orange Bank…
Hors zone euro, les retraits d’espèces sont également gratuits avec la carte Premium Orange Bank. Toutefois, si vous possédez la carte Standard, vous êtes facturé à hauteur de 2 % du montant retiré.
Sachez également que chez Orange Bank, aucun frais de tenue de compte n’est appliqué, à partir du moment où vous effectuez au moins un paiement ou retrait par mois .
Orange Bank vous conseille et vous accompagne…
Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.
Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !
Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).