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Tendance : vers la fin de l’argent liquide ?

C’est un fait : de moins en moins de Français manipulent, au quotidien, de la monnaie. Il faut dire qu’entre la carte bancaire, le paiement sans contact et le paiement mobile, les alternatives au « cash » ne manquent pas ! Pour autant, va-t-on vers la fin de l’utilisation de l’argent liquide ? Faisons le point.

Le "cash" en perte de vitesse

  • L’essor du sans contact

    Si l’utilisation de la monnaie semble de plus en plus limitée, c’est aussi – et surtout – parce qu’il existe aujourd’hui des alternatives crédibles aux pièces et aux billets. Lesquelles donnent entière satisfaction au quotidien.

    Moins de paiements en cash, ce n’est évidemment pas moins de paiements… tout court. L’utilisation de l’argent liquide a en effet principalement été remplacée par celle de la carte bancaire, « boostée » par le développement du sans contact.

    Le sans contact est ainsi accepté par un nombre croissant de commerçants – qui s’équipent, au passage, de solutions simplifiées pour la carte bancaire, comme les terminaux iZettle ou SumUp. Les plafonds de paiement sans contact sont par ailleurs régulièrement relevés. Après être passés de 20 à 30 euros, ils viennent en effet, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, de passer à 50 euros par opération. De quoi concerner un nombre plus grand encore d’opérations du quotidien.

  • Le smartphone, véritable remplaçant de la monnaie

    La carte bancaire n’est pas la seule à remplacer le paiement en argent liquide. De plus en plus de consommateurs choisissent en effet de régler leurs achats… avec leurs smartphones, que ce soit en utilisant l’application de leur banque ou celle d’une marque commerciale (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay…).
    Il faut dire que les avantages du paiement mobile sont nombreux :
    - Une excellente sécurisation des transactions ;
    - Des plafonds plus confortables que le sans contact ;
    - La possibilité de payer partout, tout le temps, même sans avoir sa carte bancaire…
    La technologie séduit en tout cas les particuliers : selon une enquête réalisée par Digital Payments Study 62 % des Français utilisent désormais aussi leur portable pour gérer leur argent et leurs paiements au quotidien.

    Effet de la crise sanitaire due à la Covid-19, la technologie gagne aujourd’hui de plus en plus d'adeptes: si, en septembre 2019, la part des paiements sans contact sur l’ensemble des paiements par carte bancaire était de seulement 30 %, le chiffre est passé à plus de 65 % début juin 2020.

Chez Orange Bank...



Si vous disposez d’un compte bancaire chez Orange Bank, envoyer de l’argent à un proche est on ne peut plus simple : pas besoin de RIB ou d’IBAN, il suffit de connaître son numéro de téléphone. En effet, pour effectuer un virement par SMS, il suffit de se rendre dans la rubrique « Virement » de l’application mobile puis de sélectionner « Envoyer ». Il ne reste plus qu’à entrer le numéro de téléphone de la personne à qui l’on souhaite envoyer de l’argent (ou à la rechercher dans ses contacts). Elle recevra ensuite un SMS lui demandant de transmettre son RIB pour recevoir les fonds. C’est pratique, ça préserve la confidentialité d’informations sensibles, et est accessible à tous ceux qui peuvent.

 

Orange Bank, la banque maintenant

Aujourd'hui, on doit pouvoir gérer ses dépenses et ses projets
du bout des doigts. Quand on veut et où on veut.

Et c'est le cas avec Orange Bank,
la banque qui tient en intégralité dans un mobile.

Si vous aussi vous souhaitez vivre l'expérience de la banque maintenant

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