Le relevé de compte bancaire fournit un résumé de l’ensemble des transactions entrantes et sortantes ayant eu lieu sur votre compte pendant une certaine période. Par manque de temps, parce qu’on ignore le contenu disponible ou qu’on ne sait pas où le trouver, de nombreux détenteurs de comptes bancaires ne le consultent pas. Pourtant, ce document contient de précieuses informations et fournit un bon aperçu de vos flux financiers. L’extrait de compte n’aura bientôt plus de secret pour vous !
Informations visibles sur le relevé de compte bancaire
Informations générales
En tête ou en fin de relevé, vient ensuite le montant des frais bancaires prélevés lors du mois concerné (cotisation de carte bancaire, agios, commissions de retrait aux distributeurs automatiques, etc). La monnaie utilisée et le plafond de l'autorisation de découvert doivent aussi être précisés. En cas de frais pour irrégularités ou pour incidents de paiement, un encadré sera ajouté au relevé de compte de la période. Ceux-ci seront prélevés 14 jours après la réception du document.
Récapitulatif des frais mensuel
Dans la colonne débit, vous trouverez toutes les sommes qui ont été retirées de votre compte. Dans la colonne crédit, vous verrez apparaître les montants versés sur votre compte, comme votre salaire par exemple.
Ce document mentionne également le solde du compte en début de période (reprenant le solde final du mois précédent) ainsi que le nouveau solde. Celui-ci est le résultat du solde de départ auquel s’ajoute la somme des crédits et se soustrait la somme des débits.
Accès et conservation du relevé de compte
Le relevé bancaire est un document officiel, une preuve légale retraçant l’intégralité de vos flux financiers. Vous êtes tenu de le conserver pendant 5 ans. Si vous n’avez pas pris soin de les stocker, sachez que votre banque a l’obligation de les conserver pendant 5 ans, et ce, même si vous fermez votre compte. Vos relevés bancaires vous seront demandés, à des fins de vérification, pour souscrire un prêt par exemple. Ceux-ci attestent de votre identité, de votre adresse, mais aussi de vos revenus.
Une meilleure gestion de son budget
L’extrait de compte vous permettra également de repérer les frais bancaires imputés à celui-ci. Ils sont mis en évidence par un pictogramme, un astérisque, une couleur ou une police de caractère spécifique. Les intitulés des frais bancaires sont les mêmes d’une banque à une autre, vous pourrez ainsi facilement les comparer.
Amélioration de la sécurité de votre compte grâce à l’extrait bancaire
Les informations présentes sur ce document suffisent à prouver leur authenticité tout en vous préservant de la fraude. Il est conseillé de ne jamais le partager avec des tiers, surtout si vous n’avez pas exprimé votre consentement en amont.
Chez Orange Bank…
Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…
Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneybox 2022). Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !