Partir étudier à l’étranger est une belle aventure, mais demande beaucoup de préparation : université, logement mais aussi banque. Car vous aurez rapidement besoin d’un compte bancaire pour effectuer des paiements ou des transferts d’argent, sans vous ruiner. Mais quel compte ouvrir et dans quelle banque ? Système bancaire du pays, frais bancaires, solutions les plus avantageuses, documents à fournir : retrouvez tous les éléments à prendre en compte pour savoir quel compte bancaire ouvrir si vous êtes étudiant à l’étranger.
Se renseigner sur le système bancaire du pays
En revanche, hors Union européenne, et encore plus sur un autre continent, les établissements bancaires fonctionnent probablement différemment et ne présentent peut-être pas le même degré de fiabilité. En vous renseignant avant votre départ, vous éviterez les mauvaises surprises en arrivant sur place.
S’informer sur les différents frais bancaires
À titre d’exemple, comme le rapporte le quotidien Le Monde, certains établissements français facturent 3 euros, auxquels s’ajoutent 2,80 % du montant à chaque retrait. Et pour les paiements, 1 à 2 euros auxquels s’ajoutent 2,70 % du montant.
Une simple opération bancaire peut donc coûter cher, alors mieux vaut bien se préparer. Renseignez-vous sur les établissements bancaires ou les banques en ligne, qui peuvent proposer des offres et services avantageux pour un étudiant à l’étranger : tarifs préférentiels sur les virements et transferts, retraits d'espèces gratuits, etc.
Une bonne nouvelle si vous comptez partir étudier dans un pays membre de l’Union européenne : les virements SEPA, pour Single Euro Payments Area, vous permettent de réaliser des transferts d’argent dans un État membre de l’UE, au même tarif qu’un virement effectué en France. C’est toujours ça d’économisé !
Demander conseil à sa banque
Si jamais ce n’est pas le cas, votre banque peut toujours vous conseiller. Il n’est pas rare que des banques françaises possèdent des filiales ou des partenaires à l’étranger vers lesquels vous pouvez vous tourner. Cela peut représenter une bonne option, notamment pour vous faciliter les démarches une fois arrivé à l’étranger.
Quels documents pour ouvrir un compte à l’étranger ?
Si vous partez étudier dans un pays membre de l’Union européenne, mettez de côté :
- un justificatif d’identité – une copie de votre carte nationale d’identité, de votre passeport, voire de votre titre de séjour ;
- un justificatif de domicile – quittance de loyer, factures, attestation de domicile du CROUS si vous logez en résidence universitaire, etc. ;
- un relevé d’informations bancaires – ce document permet d’informer la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir un compte que vous n’êtes pas interdit bancaire.
Si vous comptez vous rendre dans un pays hors de l’Union européenne, en plus de ces justificatifs, certains autres documents peuvent vous être demandés, comme :
- une copie de votre acte de naissance ;
- une copie de votre permis de séjour ;
- une lettre de recommandation bancaire ;
- une copie de votre contrat de travail ou une attestation de votre employeur.
À lire aussi :Quelle solution de paiement privilégier à l’étranger ?
Chez Orange Bank…
Et si par malheur vous perdiez votre carte, nous vous en renvoyons une gratuitement, y compris à l’étranger. Pour encore plus de sérénité au moment de partir vivre cette grande aventure dans un autre pays, vous bénéficiez d’une assurance / assistance voyage, pour vous… mais aussi pour vos proches !
Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…
Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneybox 2022). Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !