Il n’est pas rare de vouloir changer de banque car les frais actuels sont trop élevés : coût de la carte, commissions d’intervention, cotisations mensuelles, etc. Problème : vous êtes à découvert. Dans ce cas, est-il possible d’ouvrir un compte dans une autre banque ? Est-il envisageable de clôturer le compte actuel ? Comment résorber rapidement ce découvert ?
Découvert bancaire : peut-on ouvrir un autre compte ?
En revanche, il est impossible de clôturer un compte bancaire si vous êtes à découvert. Pour le fermer, il est impératif de rembourser la somme due. Il est d’ailleurs vivement conseillé de rembourser rapidement, et ce, pour deux raisons.
Premièrement, les frais vont s’accumuler sur votre compte si vous ne réglez pas le découvert. Plus vous mettez de temps à rembourser et plus les agios demandés par la banque seront importants.
Deuxièmement, si le découvert persiste, vous risquez de vous retrouver fiché par la Banque de France. Les découverts bancaires peuvent être tolérés – pour preuve, il existe même des découverts autorisés à négocier avec sa banque – mais il doivent rester très occasionnels. Votre compte bancaire doit nécessairement être créditeur dans le mois.
Si la situation venait à perdurer, vous vous exposeriez à de lourds problèmes. Par exemple, si le découvert dépasse 500 euros depuis 60 jours, votre banque peut vous inscrire au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Un fichier notamment consulté par les banques lors de l’inscription d’un nouveau client. Ainsi, si vous êtes inscrit au FICP, vous ne pourrez pas ouvrir de compte dans une autre banque.
Bon à savoir
Au moment de clôturer votre compte bancaire, assurez-vous que toutes les transactions aient bien été effectuées et qu’aucun chèque ne soit en attente d’être encaissé. Si cela venait à être le cas, le chèque serait considéré comme sans provision. Votre nom serait alors inscrit au fichier central des chèques (FCC) par la Banque de France et vous ne pourriez plus émettre de chèques ou utiliser une carte bancaire.
À lire aussi :Changement de banque : combien ça coûte ?
Comment rembourser un découvert ?
En cas de découvert occasionnel lié à une dépense imprévue, le problème peut être rapidement réglé. C’est d’ailleurs pour cela que vous pouvez bénéficier de découverts autorisés. Mais cette situation – et les frais supplémentaires qui en découlent – peut rapidement créer un effet boule de neige négatif dont il est difficile de se défaire.
1. Gérer son budget
2. Utiliser son épargne
3. Emprunter l’argent à des proches
4. Demander un crédit à un conseiller
À lire aussi :4 bonnes pratiques pour éviter le découvert bancaire
Épargnez simplement et gratuitement avec le Livret Orange Bank
Commencer à épargner c’est faire le premier pas pour réussir ses projets. On veut que ça soit facile et sans mauvaises surprises. C’est pour ça qu’on a créé un compte sur Livret tellement simple à utiliser et gratuit. Faites vos versements et retraits depuis votre App en quelques clics. Bénéficiez d’un taux compétitif à 0,20 %, toute l’année, avec zéro frais de souscription et zéro frais de gestion.
Orange Bank, banque tellement simple, tellement mobile.