Au sein du couple, la question de l’argent et de sa gestion reste centrale et peut parfois être source de désaccords. Est-il préférable d’ouvrir un compte commun ou faut-il conserver deux comptes séparés ? Les avis divergent souvent et la bonne solution varie en fonction de la réalité du couple. Quels critères prendre en compte ? Quelles est l’importance du statut marital ? Découvrez nos conseils pour choisir entre compte joint et comptes séparés au sein du couple.
Compte joint ou séparé : plusieurs critères mais pas de solution unique
Si, pour certains, la question de la gestion apparaît comme limpide, pour d’autres conjoints, cet épineux sujet peut être vecteur de dispute, voire de séparation. De multiples critères peuvent expliquer et justifier le choix d’un compte joint, de comptes séparés, ou d’un compte joint associé à deux comptes séparés.
Le niveau de ressources
La gestion de l’argent peut vite devenir compliquée en cas d’écart de salaire important, supérieur à 500 euros. C’est encore plus vrai si l’un des conjoints ne touche aucun salaire. Dans ce cas, vers quelle solution se tourner ? Faut-il faire 50-50 ou laisser le plus gros salaire du couple financer davantage de dépenses ? Le choix peut entraîner des répercussions plus psychologiques, avec la possible création de déséquilibres et d’inégalités.
Le mode de vie
Le rapport à l’argent
L’un pourra préférer un compte séparé, synonyme d’indépendance et de dépenses sans avoir à rendre de compte. L’autre favorisera sans doute un compte joint avec une gestion commune et plus prudente des dépenses.
Les critères sont encore nombreux – à l’image du statut marital, par exemple, – et sont propres à chaque personne. Commencez par lister ceux qui ont des répercussions sur votre quotidien. Vous pourrez ensuite choisir la solution qui sera à la fois la plus simple pour gérer l’argent et la moins frustrante pour les conjoints.
On approfondit la question :L’argent et le couple : comment ne pas en faire un sujet ?
L’importance du régime matrimonial
Plus clairement, à partir de l’union, le couple partage tout : les revenus mais aussi les dettes. Tout ce qui appartient à l’un, appartient à l’autre, y compris l’argent placé ailleurs que sur le compte joint. Ce régime matrimonial peut avoir un impact financier conséquent en cas de séparation, et réserver de mauvaises surprises à l’un des membres du couple, notamment en cas d’écart important de ressources.
Partant de ce constat, il est intéressant de souligner que les jeunes couples sont de plus en plus nombreux à se tourner vers un contrat de séparation des biens. « Amour » ne rime plus forcément avec « toujours », alors autant conserver son argent en cas de séparation. Cette tendance laisse entrevoir un fonctionnement avec un compte joint pour les dépenses communes (loyers, courses, factures, etc.) tout en conservant deux comptes séparés.
Si les derniers chiffres connus datent de 2010, ils laissent apparaître que 15 % des jeunes couples mariés se tournaient vers le contrat de séparation des biens, sans distinction de classe sociale. Une tendance qui avait augmenté de 64 % sur les vingt dernières années ! Et nul doute qu’elle continue encore aujourd’hui en ce sens.
On approfondit la question :Argent en famille : comment en parler sereinement ?
Épargnez simplement et gratuitement avec le Livret Orange Bank
Commencer à épargner c’est faire le premier pas pour réussir ses projets. On veut que ça soit facile et sans mauvaises surprises. C’est pour ça qu’on a créé un compte sur Livret tellement simple à utiliser et gratuit. Faites vos versements et retraits depuis votre App en quelques clics. Bénéficiez d’un taux compétitif à 0,20%, toute l’année, avec zéro frais de souscription et zéro frais de gestions.
Orange Bank, banque tellement simple, tellement mobile.