Vous avez besoin de louer une voiture lors de votre prochain voyage ? Avant de vous engager, il est important de vérifier les conditions de la location, notamment la carte bancaire exigée pour le règlement. Selon les agences de location, un certain type de carte bancaire peut en effet être exigé pour déposer une caution. On fait le point sur les informations à connaître.
Location de voiture : carte de débit ou carte de crédit ?
La carte de débit est la plus courante. Fournie par les banques lors de l’ouverture d’un compte courant, cette carte est reliée au compte du titulaire. Lors de chaque paiement ou retrait d’argent, le compte est débité selon le type de carte choisie (à débit immédiat, différé, etc.). La carte de crédit, quant à elle, n’est pas reliée au compte courant mais à une réserve d’argent qu’il est possible de réapprovisionner si besoin. Selon le contrat établi, les paiements sont débités rapidement après ou échelonnés avec intérêts sur une période déterminée. Cette carte permet donc d’emprunter de l’argent selon un plafond défini.
La carte de crédit est généralement privilégiée par les agences de location de voitures pour s’assurer d’être indemnisées des éventuels dommages causés au véhicule. En effet, la carte de crédit permet notamment de réclamer une pré-autorisation de paiement auprès des banques.
Bon à savoir
Pour savoir si vous possédez une carte de crédit ou une carte de débit, jetez un coup d’œil à votre carte bancaire. Toute carte émise depuis 2016 en France ou dans l’Union Européenne comporte normalement la mention « débit » ou « crédit ».
Louer une voiture sans carte de crédit : est-ce possible
La demande de pré-autorisation, qui rassure les agences de location, peut être effectuée sur certaines cartes à débit immédiat : les Visa et les Mastercard. Certains loueurs acceptent donc les locations de voiture avec une carte de débit immédiat, notamment pour les véhicules d’entrée de gamme et sur le territoire français. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un solde positif sur votre compte courant.
Toutefois, cette possibilité ne s’applique pas nécessairement à l’étranger. N’hésitez donc pas à vous renseigner en amont sur les conditions de location, car même si votre compte bancaire dispose des liquidités suffisantes, il en en effet possible que votre carte de débit soit refusée (à moins de souscrire à une assurance supplémentaire proposée par les loueurs et très onéreuse).
Le saviez-vous ?
Les agences de location n’exigent pas uniquement votre carte bancaire. Généralement, lorsque vous allez récupérer votre véhicule loué, vous devez présenter votre carte d’identité, votre permis de conduire et éventuellement un justificatif de domicile.
Assurance location de voiture : quelle couverture avec ma carte bancaire
En fonction de votre type de carte bancaire, certaines garanties sont incluses et vous évitent de souscrire aux options de couverture complémentaire proposées par les loueurs, au moment de la réservation de la voiture. Les cartes Premium ou haut de gamme permettent notamment de couvrir les dommages et les vols des véhicules loués, et peuvent prendre en charge le rachat de franchise. Contactez votre banque pour vous renseigner sur le type de couverture dont vous bénéficiez afin d’éviter toute dépense inutile.
Chez Orange Bank
Orange Bank vous conseille et vous accompagne…
Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.
Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !
Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).